Quand il a appris qu’il allait être intronisé au Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada, le résidant d’Ottawa Denys Cooper est resté sous le choc, mais il s’est également senti honoré. « J’étais bouche bée, je dirais, c’est la meilleure façon de le décrire, a dit Cooper. Je suis enchanté. C’est très apprécié. »
Cooper a été choisi pour être intronisé dans la catégorie des bâtisseurs après avoir connu une carrière de 50 ans comme joueur, arbitre et directeur d’officiels techniques à l’échelle locale, provinciale et nationale. Cooper a joué un rôle-clé dans le développement des arbitres et des aspects techniques du jeu, et il continue d’être un exemple positif pour les prochaines générations.
Il a commencé à jouer en Angleterre, avant de déménager au Canada. À son arrivée au pays, il a eu un impact immédiat, sur le terrain mais aussi en dehors, en contribuant à la création de l’Association de hockey sur gazon du Québec et en s’impliquant au sein de l’Association canadienne des arbitres de hockey sur gazon. Il a aidé à mettre sur pied l’Association de hockey de la région de l’Est pour différents clubs à Ottawa et il reste encore aujourd’hui un membre dévoué du Club de hockey sur gazon de l’Outaouais.
« J’ai assisté à plus de 43 assemblées générales annuelles du club, a noté Cooper. Le plus notable en tant que nouveau club, c’est que les Nighthawks [ont enregistré] 200 joueurs juvéniles, ce qui était davantage que tous les autres clubs réunis. »
Souvent présent à des événements internationaux, Cooper a notamment représenté le Canada en tant qu’arbitre aux Jeux panaméricains de 1975 à Mexico, et il a été membre de l’équipe d’officiels techniques aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal.
L’intronisation de Cooper au Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada permet de célébrer sa longévité, son dévouement et son implication de tous les instants au sein de sa communauté.