Pendant que l’action défilait sur le terrain de hockey à la Coupe Sultan Azlan Shah à Ipoh, en Malaisie, la FIH organisait aussi une académie pour entraîneurs et officiels. Hockey sur gazon Canada avait deux représentants à l’académie. Geoff Matthews, entraîneur-chef du programme juvénile masculin canadien, a pris part aux ateliers d’entraîneur tandis que Michelle Savich, de Chilliwack, a participé à l’académie des officiels. Il y avait peut-être moins d’intensité que sur le terrain, mais reste que le développement des entraîneurs et des officiels sont des éléments importants qui nous permettent aussi de savourer le sport que nous aimons.
Quatorze entraîneurs provenant de cinq continents différents ! C’est ce que j’ai eu la chance de vivre au récent cours pour entraîneurs de niveau 3 de la FIH tenu à Ipoh, en Malaisie. Tous les entraîneurs étaient de niveau international et ils ont contribué quelque chose de particulier et de différent à la séance. La diversité qu’on retrouvait au sein du groupe t’amenait à remettre en question ta propre approche en coaching, et les façons différentes de voir les choses ont sollicité le meilleur chez chacune des personnes présentes. On nous avait demandé de faire une présentation sur un principe offensif ou défensif de la FIH, pour ensuite transposer ce principe sur le terrain en y allant d’un séance de coaching pratique. Le cours était organisé en marge de la Coupe Sultan Azlan Shah, ce qui nous a permis de regarder et d’analyser six matchs de haut niveau (impliquant notamment l’équipe nationale masculine du Canada).
Il y a eu des éléments d’analyse de match aussi, incluant une séance d’entraînement sur le terrain et une présentation d’analyse vidéo. J’ai reçu mon certificat de niveau 3 d’entraîneur de la FIH après quatre journées et demie de travail intensif et je suis enchanté de ramener mes connaissances nouvelles et améliorées au sein de la communauté de HGC. Ç’a été une formidable opportunité, non seulement de progresser comme entraîneur, mais aussi de faire du réseautage avec des entraîneurs d’un peu partout dans le monde.
MICHELLE SAVICH A PRIS PART À L’ACADÉMIE D’OT DE NIVEAU 3. ELLE A ÉCRIT CE QUI SUIT À PROPOS DE SON EXPÉRIENCE EN MALAISIE :
L’Académie d’OT de niveau 3 a été intense et fantastique. Nous avons appris des choses grâce à certains des meilleurs gestionnaires et officiels du hockey sur gazon. Ils savent tellement de choses et ils sont faciles d’approche. Nos journées ont été remplies d’études de cas, de scénarios et des façon de les mettre en pratique. Nous avons discuté de l’évolution du hockey et de ce que les nouveaux changements signifient vraiment pour toutes les parties prenantes. Nous avons écouté des experts juridiques et nous avons analysé des images vidéo ensemble, en groupe.
Le cours regroupait des représentants de 13 pays, tous avec un vécu unique en son genre et un apprentissage particulier. Tout était fait en fonction du synchronisme, il fallait tout faire en fonction d’une contrainte de temps, comme dans un match. Ce cours m’a assurément permis de rehausser mon niveau de performance, en allant au-delà du simple geste et en m’amenant au niveau cérébral. J’ai adoré le volume de développement professionnel que ce cours m’a permis d’absorber. De plus, ça m’a permis d’avoir une meilleure perspective sur la façon dont j’entraîne et je gère dans un contexte de hockey sur gazon – d’être meilleure dans toutes les facettes de mon travail. J’ai hâte de ramener mon vécu et mes connaissances au Canada, et d’amorcer mon propre processus de développement afin de devenir le meilleur OT que je puisse être.