Field Hockey Canada > Field Hockey Canada célèbre l’activation de 60 projets communautaires à travers le pays

Mise à jour de Field Hockey Canada sur l’initiative « Le sport communautaire pour tous » : des subventions soutiennent 60 projets dans 10 provinces et un territoire

Field Hockey Canada est ravi d’informer ses membres de l’activation de l’initiative « Le sport communautaire pour tous » de cette année, en célébrant une première étape importante dans son engagement à servir les communautés mal desservies à travers le pays. Grâce au soutien continu de l’Initiative du sport communautaire pour tous du gouvernement du Canada, Field Hockey Canada a obtenu un financement de 800 000 $ sur deux ans. Le processus de demande a été lancé à l’échelle nationale, et Field Hockey Canada est enthousiasmé par la réponse des communautés partout au pays. Ce premier versement a permis le lancement de 60 projets communautaires de hockey sur gazon dans 10 provinces et un territoire, rejoignant plus de 90 communautés et touchant près de 30 000 participants.

Ce financement représente une avancée majeure vers l’objectif de Field Hockey Canada de faire croître le sport en le rendant plus accessible et inclusif pour tous les Canadiens. L’initiative vise à soutenir les communautés mal desservies, à éliminer les obstacles et à accroître la participation des groupes sous-représentés, notamment les personnes noires, autochtones, racisées, les personnes 2SLGBTQI+, les familles à faible revenu, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants et les aînés.

D’ici 2026, Field Hockey Canada aura investi près de 1 million de dollars dans le développement du sport communautaire, au service de dizaines de milliers de personnes issues de communautés historiquement marginalisées. Ces investissements ont déjà un impact concret, en éliminant des barrières et en rendant le hockey plus accessible aux Canadiens d’un océan à l’autre. En reliant les projets communautaires aux clubs locaux et au réseau provincial d’adhésion, Field Hockey Canada souhaite que ce ne soit que le début d’un changement systémique durable.

Field Hockey Canada ouvrira bientôt une nouvelle période de dépôt de demandes pour les organismes communautaires souhaitant obtenir du financement. Pour rappel, les fonds soutiendront la mise en œuvre de trois initiatives spécifiques :

  • Rester unis – Un programme visant à introduire le hockey sur gazon dans de nouvelles communautés grâce à des partenariats communautaires.
  • Hockey ID – Un volet dédié à des programmes inclusifs pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Hockey en marche – Une version adaptée du jeu conçue pour les aînés et les personnes recherchant une activité physique à faible impact.

Au cours des prochains mois, nous célébrerons et mettrons en valeur plusieurs de ces projets dans une série d’articles. Des grandes villes aux communautés éloignées, les projets soutenus par l’initiative CSAI de Field Hockey Canada font une réelle différence. Que ce soit la Grand River Friendship Society à Baden (Ontario), la Spence Neighbourhood Association à Winnipeg, ou encore les nouveaux programmes en développement à Saskatoon, dans le Nord Nishnawbe et à Yellowknife, ces projets rendent le sport accessible à tous les Canadiens. Ils contribuent à la croissance du sport en s’assurant que chacun — peu importe son origine ou ses capacités — ait une place sur le terrain.

La directrice générale de Field Hockey Canada, Susan Ahrens, a été impressionnée par la réponse à la période de demande de cette année.

« Le nombre et la portée des projets provenant de communautés à travers le pays sont extrêmement encourageants. C’est un véritable changement systémique en action. Cela rapproche les communautés de Field Hockey Canada en tant qu’organisme directeur national, et en retour, cela amène plus de gens vers le sport et leur permet de profiter des incroyables bienfaits que procure la pratique du hockey sur gazon », a déclaré Ahrens.

Field Hockey Canada tient à remercier le gouvernement du Canada pour son investissement continu dans le sport communautaire. Ensemble, nous bâtissons un paysage sportif plus fort et plus inclusif.