Field Hockey Canada > Harris et Équipe Canada Junior n’arrivent pas les mains vides à Toronto

Quand Thomson Harris et ses coéquipiers de l’Équipe canadienne masculine U-21 fouleront les terrains à Toronto lors du Championnat junior panaméricain, ils écriront le plus récent chapitre de l’histoire du hockey dans ce pays.

Les Canadiens joueront les matchs aux Pan Am Fields de l’Université de Toronto, un héritage des Jeux panaméricains 2016 et l’endroit où les équipes masculine et féminine du Canada sont montées sur le podium l’été dernier.

Dans le cas de Harris, qui disputera son premier tournoi d’envergure pour le Canada dans l’uniforme rouge et blanc, cette compétition aura une plus grande signification étant donné le passé de sa famille dans ce sport.

Ses deux parents, son père Doug et sa mère Candy, ont représenté le Canada au hockey sur gazon. Doug a disputé les Jeux olympiques de Séoul en 1988 et Candy était aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

C’était bien avant que Thomson Harris, maintenant âgé de 17 ans et deuxième plus jeune membre de l’équipe junior du Canada à Toronto soit de ce monde. Quand il a fait ses premiers pas au hockey sur gazon à l’âge de sept ans, alors que son père dirigeait les Hawks de Vancouver, il était simplement un autre enfant qui jouait au hockey.

C’est bien plus tard, quand Thomson est devenu adolescent qu’il a commence à jouer au niveau compétitif pour sa province qu’il a vraiment réalisé ce que ses parents avaient accompli.

« C’est probablement à ce moment que j’ai réalisé ce qu’ils ont vécu », dit-il. « Je ne saisissais pas la portée de leurs parcours, mais j’ai partiellement compris ce qu’ils faisaient quand ils étaient dans ces compétitions. »

C’est peu de temps après que Harris a décidé que le hockey sur gazon était aussi sa passion.

« Je me souviens de penser comment c’était spécial que mes parents aient fait cela et que ce serait aussi très spécial pour moi de le faire un jour », ajoute-t-il.

Sa mère Candy est bien heureuse, mais jamais elle ni son mari Doug n’ont poussé Thomson à marcher dans leurs traces. Plus jeune, il a pratiqué le soccer, le baseball en plus de participer à des compétitions en athlétisme et en cross-country.

« Il devait trouver sa propre voie », raconte Candy. « IL devait découvrir ce qui le passionnait. Si c’était le hockey sur gazon, et bien tant mieux. »

« C’est très palpitant et je suis très fière de lui. »

Harris s’est dit surpris de son inclusion dans le groupe canadien pour les Juniors panaméricains.

« Je n’avais pas vraiment d’attente pour cette sélection, particulièrement avec cette équipe », dit-il. « J’étais heureux de m’entraîner avec ce groupe, mais je ne croyais pas en mes chances d’être retenu. »

Sa belle prestation en début d’année a conduit à sa sélection et l’entraîneur pourrait compter sur lui pour faire une différence.

Harris n’a aucun souci à ce chapitre, espérant qu’il s’agit là du début d’une longue carrière prospère au hockey sur gazon.

« J’aimerais aller le plus loin possible au hockey sur gazon », dit-il. « Commencer à jouer avec l’équipe nationale junior est un peu la première étape dans cette direction. »

Harris et les Canadiens entreprendront le Championnat junior panaméricain 2016 vendredi contre le Mexique à 17 h 30 HE / 14 h 30 HP. Le match sera webdiffusé en direct ici.

Cliquez ici pour consulter le calendrier et les résultats des matchs du Canada ainsi que les rapports de ces rencontres.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de suivre l’équipe canadienne pendant le tournoi, cliquez ici. Pour de plus amples renseignements sur les billets, cliquez ici.