PHOTO : Hannah Haughn transporte la balle dans le match préparatoire du Canada contre le Chili, le 22 mars 2017 (photo par Blair Shier)
L’importance du Tournoi de R2 de la Ligue mondiale féminine de la FIH 2017 Gryphon Hockey à West Vancouver est bien claire. Les deux meilleures équipes accéderont à la ronde demi-finale de la Ligue mondiale cet été où l’enjeu sera des places de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIH 2018.
Alors que ce tournoi est présenté en Colombie-Britannique, les implications cette fois sont beaucoup plus larges.
Le milieu de terrain Hannah Haughn sait exactement quel genre d’incidence peut avoir un tournoi de cette importance à West Vancouver.
« Je crois que peu importe si on le réalise ou non, nous sommes des modèles comme athlètes élite », raconte la joueuse de 22 ans originaire de North Vancouver, qui a grandi en disputant son hockey de club à West Vancouver. « Avoir l’occasion de jouer ici et de possiblement déclencher l’intérêt auprès de plus jeunes athlètes est une très belle occasion pour nous qui n’est pas très fréquente. »
Et quand cette occasion se produit, les fruits peuvent être énormes.
Haughn elle-même est en quelque sorte le produit de la dernière présentation d’une compétition de cette stature et de ce type d’implications en Colombie-Britannique.
En 2008, alors qu’elle était une jeune de 12 ans qui s’apprêtait à démarrer ses études secondaires, ses parents l’ont amené avec sa sœur aînée pour suivre le tournoi de qualification olympique à Victoria, impliquant l’équipe canadienne féminine de hockey sur gazon.
« Ma sœur et moi étions partisans de hockey sur gazon à l’époque, mais nous n’avions jamais vu de tournoi international auparavant », dit-elle. « J’ignorais même que c’était un sport olympique. »
Voir le tournoi et le niveau élevé de jeu a rapidement ouvert ses yeux aux possibilités.
Alors qu’elle regarde derrière, Haughn réalise non seulement que c’est à ce moment qu’elle s’est mise à rêver à une carrière au hockey sur gazon, mais aussi de la capacité des athlètes élites de faire une différence dans la vie des plus jeunes.
« J’étais parmi les jeunes filles à la fin du match qui chassaient les autographes des joueuses canadiennes. C’était certainement la première fois que je considérais de jouer au niveau élite et comment c’était inspirant de voir certaines des joueuses plus âgées. »
Une de ces « joueuses plus âgées » était la jeune Kate Gillis, seule membre de cette formation de 2008 qui est toujours au sein de l’Équipe nationale féminine du Canada.
Gillis, qui s’appelle maintenant Kate Wright après avoir marié l’ex-international masculin Philip Wright, est la capitaine de l’équipe, mais aussi la plus expérimentée et la troisième au chapitre des matchs internationaux en carrière au sein de l’équipe nationale avec 162 sélections.
Qu’elle le veuille ou non, Gillis a joué un rôle à pousser une des futures étoiles de l’équipe vers une carrière internationale en hockey sur gazon.
« Un des rares souvenirs que j’ai de ce tournoi de 2008 est un petit drapeau que j’ai gardé sur mon mur pendant très longtemps », explique Haughn. « Elle (Gillis) était une des joueuses qui a signé ce drapeau. Ce moment a été très important pour mon parcours de hockey sur gazon. »
Après cette expérience, l’ascendance de Haughn au hockey sur gazon canadien a été rapide.
Environ un an plus tard, elle a joué son premier match international pour le Canada au sein de l’équipe qui a participé aux Championnats panaméricains juniors à l’âge de 14 ans.
Elle est ensuite devenue la plus jeune Canadienne à disputer 100 matchs internationaux seniors et a disputé plusieurs des grands tournois internationaux, notamment les Jeux panaméricains, les Jeux du Commonwealth et la ronde demi-finale de la Ligue mondiale.
Aujourd’hui, Haughn est prêt à représenter le Canada au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale féminine de la FIH 2017 Gryphon Hockey sur son terrain à d’enfance avec l’occasion d’inspirer la prochaine génération de joueuses de hockey canadiennes.
« Je ne crois pas encore réaliser ce qui se passe. Pouvoir jouer sur le terrain de mon club local est incroyable. Nous avons vraiment hâte de jouer ici et de compter sur la présence de nos familles et amis. »
Le Canada entreprend le Tournoi de R2 de la Ligue mondiale féminine le samedi 1er avril à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP contre le Mexique.
Des mises à jour en direct seront publiées sur le compte Twitter de Hockey sur Gazon Canada. Pour les résultats et les résumés des matchs, vous pouvez les consulter en cliquant ici et sur fieldhockey.ca.