La communauté canadienne de hockey sur gazon pleure la disparition de trois personnes qui ont eu une grande incidence sur le sport et sur ses athlètes. Les pionniers du hockey sur gazon Jassi Jagjit Kular, Az Ansar, et l’athlète olympique Shami Chohan, se sont récemment éteints.
Hockey sur Gazon Canada honore leur contribution au sport et à la communauté. On se souvient de Jassi, Az et Shami comme des mentors et des pionniers qui ont joué des rôles importants dans l’histoire du hockey sur gazon canadien.
Az Ansari
Az Ansari a été un pionnier du hockey sur gazon dans la région North Shore et en Colombie-Britannique.
Az a toujours semblé impliqué au hockey sur gazon dans un rôle ou un autre. Il a contribué à lancer le Jockers FHC, mais sa plus grande influence a certainement été parmi le groupe de fondateurs du West Vancouver FHC en 1972.
Le programme junior masculin du WFHC qu’Az a créé a vu plusieurs de ses participants comme Ian Bird, Paul Wettlaufer, Mike Mahood et Peter Milkovich se rendre jusqu’à la Coupe du Monde et aux Jeux olympiques pour le Canada.
En 1987, Az et Nick Milkovich ont fait des esquisses du chalet de club Hugo Ray. À ce jour, cette installation est la seule de hockey sur gazon au pays à offrir tous les services.
Az a aussi lancé le programme junior féminin avec Victor Warren (athlète olympique du Canada en 1964 en hockey sur gazon et ancien président de l’Association canadienne de hockey sur gazon) quand ils ont commencé à faire jouer leurs filles.
Az a complété son mandat comme président du WVFHC en 1976, mais son travail a touché plusieurs par son amour du jeu, quelque chose que son protégé Peter Milkovich voit comme un véritable cadeau.
« Il était passionné à voir les jeunes dans le sport, particulièrement au hockey sur gazon », explique Milkovich. « Pour moi, il a été un mentor technique et ses directives, sa passion et son leadership ont créé des joueurs qui continuent de redonner au sport. »
Az est décédé le samedi 10 juin 2017.
Jassi Jagjit Kular
Pour plusieurs, celui que l’on surnommait ‘Jesse’ était un gentilhomme de la vieille école avec un regard positif et toujours prêt à pousser une blague. Il était un incontournable du hockey canadien et opérait en Colombie-Britannique comme en Ontario.
Selon PTC News, Kular est arrivé au Canada en provenance du Kenya. Il a représenté son pays aux Jeux de Mexico en 1968, à Munich en 1972 et à Montréal en 1976. Il a aussi représenté le Kenya à la Coupe du Monde de 1971 et à celle de 1973.
Il a déménagé au Canada en 1973 et a travaillé avec les associations de hockey du Québec et de l’Ontario, puis il a géré l’équipe nationale du Canada en 1992.
L’avant de l’équipe nationale masculine du Canada Devohn Teixeira se souvient de Jassi comme entraîneur et comme légende « qui m’a enseigné à propos du sport du hockey. »
Jassi est décédé le dimanche 11 juin 2017. Sa famille accueillera les amis et la famille à Brampton en Ontario, le lundi 19 juin de 19 h à 21 h. Le lendemain, le service funéraire et la crémation de Jassi se dérouleront le mardi 20 juin de 11 h à 14 h. Une réunion de prière se tiendra à 15 h et un goûter sera servi au Crematorium & Visitation Centre de Brampton.
Shami Chohan
Shami Chohan était un autre grand de notre sport. Bien qu’il nous ait quittés il y a un peu plus longtemps (28 avril 2017), son influence au sein de la communauté de hockey sur gazon se ressent encore de nos jours.
Shami a été joueur, entraîneur et arbitre pour l’Association de hockey sur gazon de la Colombie-Britannique (BCFHA), ainsi que comme président du club India FHC. Plus que tout, il a été un mentor et un ambassadeur de notre sport à plusieurs niveaux.
Son ami Ian Baggot se souvient avec affection de Chohan « qui a toujours plissé le front et remué l’index devant tous les transgresseurs de l’esprit sportif, quelque chose qu’il ne pouvait pas accepter », ajoute Baggott. « Peu d’entre nous ne sont pas passés sous ce regard accusateur lors de nos matchs de hockey. »
Jassi Jagjit Kular, Az Ansari et Shami Chohan laissent un grand vide auprès de leurs familles, leurs amis et de la communauté canadienne de hockey sur gazon, mais leur héritage perdure.