Hockey sur gazon Canada est enchanté de dévoiler la liste des 18 athlètes qui composeront l’équipe nationale junior féminine en vue des Championnats panaméricains juniors qui auront lieu à la Barbade en avril.
Une formation élargie a fait le voyage au Mexique au début du mois de janvier pour disputer des matchs d’évaluation et prendre part à une tournée d’entraînement. La tournée d’une durée de neuf jours a donné lieu à huit séances d’entraînement et cinq matchs disputés contre des clubs locaux ainsi que l’équipe nationale mexicaine.
Selon la directrice du programme NextGen et l’entraîneure-chef de l’équipe féminine junior Jenn Beagan, les joueuses ont su tirer profit de la tournée internationale pour apprendre à se connaître, tisser des liens et devenir une équipe. Elle a fait remarquer que puisque les athlètes sont réparties un peu partout sur le continent durant l’année, ces moments où tout le monde est ensemble revêtent une importance capitale pour le développement de l’équipe.
« J’avais le sentiment que le succès de cette tournée, c’était tout ou rien pour ce groupe et ça c’est avéré être un énorme succès, a déclaré Beagan. La principale chose que je retiens, ce sont les liens qui se sont tissés sur le terrain et en dehors. Une belle chimie s’est installée et nous avons pu raffiner nos structures et nos schémas tactiques. Tout le monde a pu mettre ses forces en valeur sur le terrain. Quand nous sommes arrivées sur place, nous étions 25 individus et quand nous sommes reparties, nous étions une équipe. »
Cette cohorte d’athlètes NextGen est ensemble depuis l’été. Les joueuses ont travaillé sur la culture du groupe en ligne, en plus de suivre de séances de stratégie. Mais comme l’a fait remarquer Beagan, rien de se compare aux rencontres en personne et aux opportunités de jouer ensemble.
« Nous avons une équipe qui se complète bien. Il y a plusieurs meneuses dans l’équipe. Les joueuses se soutiennent les unes les autres sur le terrain et en dehors. Tout le monde travaille si bien ensemble. La tournée au Mexique a été vraiment utile à notre développement », a-t-elle noté.
Harnoor Malhi, qui en est à sa troisième année d’études à l’Université de Toronto, a indiqué que la tournée au Mexique a été une étape importante dans le développement de l’équipe autant sur le terrain qu’en dehors. Elle a dit avoir particulièrement remarqué à quel point les joueuses s’entendent bien.
« Sur le terrain, nous n’avons pas beaucoup d’expérience ensemble à l’échelle internationale. C’était vraiment une belle expérience d’obtenir ce genre d’occasion de se développer ensemble, a-t-elle affirmé. Il n’y a pas de cliques, tout le monde s’entend tellement bien. Il s’agit surtout de deux groupes provenant de chacun des deux côtés du pays. Une chose que j’ai remarquée, c’est à quel point tout le monde travaille fort. Cette tournée a été une excellente façon d’entreprendre le parcours qui va nous mener aux Championnats panaméricains. »
Malhi est une des quatre joueuses de retour après avoir fait partie de l’équipe canadienne qui a pris part à la Coupe du monde junior en Afrique du Sud, l’an dernier. Les autres sont McKinley Kennedy, Arden Goddard-Despot et Allison Kuzyk. Malhi a noté que la plus grande différence entre le hockey international et celui qu’on pratique à l’université et en club, c’est le rythme du jeu.
« La vitesse de la balle, la vitesse des courses… Le niveau de jeu international est tellement plus rapide, les joueuses sont plus habiles. Ce sont les meilleures joueuses au monde dans leur catégorie d’âge, a-t-elle souligné. Cette expérience que nous avons vécue au Mexique va bien nous préparer et c’est un bagage que nous allons pouvoir ramener dans nos universités respectives au cours des prochains mois. »
Bien qu’il s’agisse d’une cohorte relativement jeune, même dans le contexte de la catégorie d’âge junior, l’équipe canadienne compte quelques joueuses qui ont un bon bagage d’expérience. C’est ainsi que Grace Delmotte a joué avec l’équipe nationale senior à la Coupe du monde de hockey, l’été dernier. Nora Struchtrup, de l’Université de Victoria, a fait partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’or aux Championnats panaméricains juniors en 2021. Plusieurs autres se sont entraînées avec les femmes de niveau senior ou ont participé à des tournées de l’équipe nationale junior féminine dans la dernière année, ce qui fait qu’elles ont un certain vécu.
Malhi a dit s’attendre à ce que la compétition soit féroce aux Championnats panaméricains juniors et elle affirme que cette équipe fait tout ce qu’il est nécessaire de faire pour être prête.
« Nous allons affronter des équipes très talentueuses et aguerries comme l’Argentine et les États-Unis, par exemple, a-t-elle déclaré. Mais je sais nous allons être en mesure de bien nous préparer et d’être une excellente équipe. Je m’attends à nous voir disputer du très bon hockey, nous allons montrer à la planète ce que nous sommes capables de faire. »
La formation de 18 athlètes a été choisie à la suite de la tournée de sélection au Mexique. Elle est composée de joueuses qui représentent des universités canadiennes et de la NCAA dans les deux pays. Les joueuses arriveront à la Barbade en avril en tant que médaillées d’or en titre. En terminant parmi les quatre premières, l’équipe canadienne obtiendrait sa place à la Coupe du monde junior 2023 qui aura lieu à Santiago. Beagan a affirmé que même s’il y a quatre places de disponibles, le niveau de compétition sera élevé à ce tournoi.
« Regardez ce que font ces pays de la PAHF en termes de développement des jeunes, ce sont des équipes qui sont vraiment fortes. Il est réaliste de penser que cinq ou six équipes vont lutter pour ces quatre places, a affirmé Beagan. Toutes les équipes vont participer dans le but de se qualifier et de l’emporter. Je m’attends à ce que ce soit tout un défi. »
LA FORMATION:
PLAYER NAME | PROVINCE | CLUB/SCHOOL |
---|---|---|
Julia Boraston | BC | University of Victoria |
Grace Delmotte | BC | Wake Forest University |
Laine Delmotte | BC | Lafayette College |
Kayla Desormeau | ONT | Mercyhurst College |
Katherine Gibb | BC | Vancouver Hawks FHC |
Kenzie Girgis | ONT | University of BC |
Arden Goddard-Despot | BC | Kent State University |
Robyn Goh | BC | West Vancouver FHC |
Imogen Govan | ONT | Brown University |
Libby Hogg | BC | University of Victoria |
McKinley Kennedy | BC | University of Toronto |
Allison Kuzyk | BC | University of Pennsylvania |
Mallory Mackesy | ONT | University of Maine |
Harnoor Malhi | ONT | University of Toronto |
Brooke McCusker | BC | Wake Forest University |
Ella Murphy | ONT | Colgate University |
Nicole Poulakis | ONT | University of New Hampshire |
Nora Struchtrup | BC | University of Victoria |
RESERVES | ||
Mikayla Stelling | BC | University of BC |
Kirsten D'Silva | ONT | University of Toronto |
Molly Koop | ONT | University of Toronto |
Kailey Workman | ONT | Bellarmine University |