Après avoir souligné de belle façon les réalisations d’un formidable groupe d’athlètes, de bâtisseurs et d’officiels au sein du groupe des intronisés de 2019 qui ont été accueillis au sein du Temple de la renommée, Hockey sur gazon Canada est fier de dévoiler la composition d’un remarquable groupe d’intronisés de 2020.
Le Temple de la renommée reconnaît ceux et celles qui ont donné au hockey et excellé au sein de notre communauté. Les membres de notre groupe de 2020 répondent clairement à ces critères. Les élus chez les athlètes cette année sont Jean Major et David Bissett, des athlètes remarquables et des leaders de marque au sein des équipes nationales féminine et masculine, respectivement. Chez les entraîneurs, on rendra hommage aux illustres carrières de Shiaz Virjee et Shiv Jagday. Les deux ont dirigé des équipes canadiennes masculines aux Jeux olympiques et ils continuent d’agir comme entraîneurs au niveau communautaire. Dans la catégorie des bâtisseurs, les élus sont Peter Buckland, Moira Colbourne, Barb Hart Harris et Judy McCrae. La liste des intronisés de 2020 est complétée par l’équipe nationale masculine de 1983, qui devient la troisième équipe à faire son entrée au Temple.
CATÉGORIE DES ATHLÈTES
Jean Major a été capitaine de l’équipe nationale féminine de 1983 qui est au Temple de la renommée et elle a été proclamée joueuse du top-11 à l’échelle internationale en 1983. Elle a été une grande leader et une joueuse dominante durant l’ascension d’Équipe Canada vers l’élite mondiale.
David Bissett s’est vite établi comme un grand leader et un excellent buteur. Un joueur aux multiples talents, Bissett a mené Équipe Canada vers une participation aux Jeux olympiques et à la Coupe du monde, ce qui lui a notamment valu d’être nommé porte-drapeau à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 1984.
CATÉGORIE DES ENTRAÎNEURS
Shiaz Virjee, un entraîneur olympique et de la FIH, a dirigé des équipes de hockey sur gazon à tous les niveaux ces 40 dernières années, des catégories de jeunes jusqu’à l’élite de premier plan. Il continue de redonner à son sport comme entraîneur et mentor.
Shiv Jagday est une des figures de proue dans l ‘histoire du hockey canadien au poste d’entraîneur, lui qui a plusieurs participations à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques à son actif. Il est l’un des entraîneurs les plus accomplis et décorés dans l’histoire canadienne et il est l’incarnation parfaite de ce que doit être un membre du Temple de la renommée.
CATÉGORIE DES BÂTISSEURS
Peter Buckland était un joueur canadien de renommée internationale avant de passer à des rôles administratifs, où il a laissé sa marque en tant qu’un président important de l’Association canadienne du hockey sur gazonet en contribuant à l’organisation des Jeux olympiques de Montréal en 1976 – les premiers Jeux à présenter des matchs sur une surface artificielle. Peter a été un acteur-clé dans le passage du gazon naturel aux surfaces artificielles et ce faisant, il a eu un impact important sur notre sport dans le monde et l’a changé à jamais.
Ancienne athlète de l’équipe nationale, Moira Colbourne a commencé à redonner à son sport après avoir pris sa retraite comme joueuse. Ce qu’elle a fait de plusieurs façons, elle qui a été présidente et fondatrice de ligues, ainsi qu’entraîneure et mentore. Elle a notamment agi comme commissaire du conseil d’administration du service des loisirs et des parcs de Burnaby, devenant alors undes principaux intervenants dans la construction de terrains artificiels.
La coéquipière et capitaine de Moira, Barb Hart Harris, est l’ambassadrice parfaite pour notre sport. Elle a joué un rôle-clé dans la préparation et la tenue du Championnat du monde de 1979 à Vancouver, qui a connu un énorme succès. Elle a créé le groupe des 79ers, qui existe encore à ce jour sous forme de club social, sportif et philantropique.
Enfin, dans la catégorie des bâtisseurs on retrouve aussi l’ancienne présidentede Hockey sur gazon Canada, Judy McCrae. Judy a joué un rôle-clé afin d’orienter la fusion des associations féminine et masculine qui a mené à la fondation de Hockey sur gazon Canada et elle a été une des figures-clésdans le développement du programme national féminin qui a permis à Équipe Canada de briller dans les années 1980.
CATÉGORIE DES ÉQUIPES
L’équipe nationale masculine de 1983 a retenu l’attention du public quand elle a remporté une médaille d’or historique aux Jeux panaméricains et s’est ainsi qualifiéedirectement pour les Jeux olympiques de 1984. Cette édition de 1983 devient la troisième équipe à être intronisée au Temple de la renommée.
Sue Neill, présidente du comité du Temple de la renommée de HGC, a déclaré : « La contribution de ces intronisés de 2020 au Temple de la renommée représente une vitrine formidable pour l’histoire du hockey sur gazon au Canada des années 1970 et 1980. Ce sont tous des leaders de marque qui ont transformé et/ou accéléré le développement du hockey sur gazon au Canada. Le comité est fier de pouvoir nommer ces personnes à titre de nouveaux membres du Temple de la renommée. »
Les remises individuelles et une activité en leur hommage (en ligne ou en personne, selon ce que les circonstances permettront de faire) suivront plus tard cette année. Nous espérons que toute la communauté se joindra à nous pour féliciter ces remarquables personnes et équipe. Bravo à tous et à toutes !
Catégorie des athlètes
Jean Major Gourlay
David Bissett
Catégorie des bâtisseurs
Barb Hart Harris
Judy McCrae
Moira Colbourne
Peter Buckland
Catégorie des entraîneurs
Shiaz Virjee
Shiv Jagday
Catégorie des équipes
Équipe nationale masculine de 1983
Contact médias:
Kevin Underhill – Gestionnaire des communications
kunderhill@fieldhockey.ca
Questions d’ordre général :
Susan Ahrens – Chef de la direction
sahrens@fieldhockey.ca