L’année a commencé de la même manière que les autres avant elle, alors que l’équipe nationale masculine se préparait notamment en vue d’une campagne menant aux Jeux olympiques. L’équipe nationale féminine se préparait en vue des prochaines étapes, notamment les efforts pour se qualifier à la Coupe du monde. Le programme NextGEN féminin était en tournée à Chula Vista, y envoyant trois équipes au cours des deux semaines prévues.
Puis, soudainement, tout s’est arrêté.
La pandémie de la COVID-19 et le report subséquent de tous les événements mondiaux d’importance ont mis un frein à la tenue des compétitions internationales, forçant les organisations, les équipes et les ligues à se démener pour tenter de décider quelles seraient les prochaines étapes à suivre. Le Comité olympique canadien a été la première fédération nationale à se retirer des Jeux de 2020, déclenchant du même coup un effet domino qui a mené au report des Jeux jusqu’en 2021. Toutes les autres compétitions majeures ont suivi dans la foulée et ne restait plus qu’une année 2020 vidée de sa substance, les événements nationaux et internationaux ayant été effacés du calendrier.
Comment les organisations sportives doivent-elles réagir quand il n’y a plus de tournois ? Ni de séries de matchs, que des entraînements avec des contraintes très strictes ? Hockey sur gazon Canada a dû se pencher sur ces questions et le résultat, c’est que l’accent a davantage été mis sur notre présence en ligne. L’organisation et l’administration ont conçu des ressources, offert des webinaires et d’autres possibilités d’apprentissage en ligne. Par ailleurs, Hockey sur gazon Canada a orchestré le retour au jeu réussi et sécuritaire de tous nos athlètes et de notre personnel technique.
D’habitude, ces retours sur l’année qui se termine se résument aux exploits des athlètes de nos équipes nationales, et c’est normal. Cette année, alors qu’il n’y a pratiquement pas eu d’activités sur le terrain dont on peut faire le bilan, nous avons décidé, pour mettre en relief les aspects positifs de l’an 2020, de présenter les cinq principales initiatives de la programmation qui ont constitué les faits saillants des 12 derniers mois. De quoi digérer et quand même ressasser quelques bons souvenirs tout en sirotant un peu de lait de poule en attendant de repartir en grand en 2021.
Du 19 au 25 avril, Hockey sur gazon Canada a participé à la Semaine nationale des bénévoles en mettant en vedette quelques bénévoles provenant d’un peu partout au pays, notamment Alison Sweeten, Ashleigh Gold, Christa McAlduff, Diane Huneault et Michelle Savich. Notre sport n’est rien sans ces personnes qui travaillent sans relâche pour organiser des matchs ainsi que des ligues récréatives et compétitives, en plus d’innombrables initiatives qui se déroulent en coulisses. Nous les remercions infiniment, et tous les autres aussi – vos efforts ne passent pas inaperçus !
La Semaine des entraîneurs, une initiative de l’Association canadienne des entraîneurs, a eu lieu du 19 au 27 septembre afin de reconnaître le rôle essentiel qu’ils jouent sur une base quotidienne dans les milieux sportifs et dans la vie. Hockey sur gazon Canada a décerné quatre prix HGC aux entraîneurs : félicitations à Sara Restani et Ray Lewis, les récipiendaires des Prix d’entraîneurs de la base, ainsi qu’à Andrea Gibson et Ed Fernandes, lauréats des Prix d’entraîneurs de développement ! Et avec la mise en œuvre de notre Programme de cohorte Compétition-développement, nous sommes fiers de partager des ressources de formation pour les entraîneurs et de favoriser la croissance du nombre d’entraîneurs certifiés au moyen du PNCE afin de soutenir nos programmes ici au pays. Oui, effectivement, #MerciCoach !
Bien que la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée ait été remise jusqu’à nouvel ordre, nous avons quand même rendu hommage aux intronisés de 2019, ainsi qu’à leur remarquables réalisations. Chacun des intronisés a été soigneusement sélectionné et a pavé la voie pour nos athlètes et bâtisseurs du présent et du futur. Nous félicitons : Shelley Andrews, Alan Hobkirk et Reg Plummer dans la catégorie des athlètes ; Alan Waterman dans la catégorie des officiels ; Dot Asuma, Jenny John, Denys Cooper et le Dr Jack Taunton dans la catégorie des bâtisseurs ; l’équipe nationale féminine de 1983 dans la catégorie des équipes. Vous trouverez l’annonce détaillée de leur sélection ici.
Tenue du du 1er au 4 décembre, cette édition inaugurale de la conférence est néedu désir d’animer les communautés du hockey sur gazon et du sport en général en cette période sans précédent et ausside venir compléter de façon divertissante et éducative l’offre qui était déjà présente avec la série de webinaires Ahead of the Game. Nous avons organisé six séances au total, mettant en vedette 13 conférenciers et regroupant 138 délégués, et nous sommes fiers de continuer à mener les discussions et d’assurer le suivi des idées qui ont été lancées à cette occasion. Vous trouverez le résumé de la conférence et la vidéo de clôture ici. Les séances archivées se trouvent sur notre chaîne YouTube.
Bien que les activités des athlètes de nos équipes nationales aient été brusquement interrompues en mars, il y a quelques éléments dont on peut se réjouir alors que cette pause a permis de prendre tout le temps qu’il fallait pour apporter des changements à notre programmation et à notre personnel de la haute performance. Tandis que nous remercions des personnes comme Paul Bundy et Hugh Purvis pour leur engagement de longue date à l’endroit de notre organisation, et Patrick Tshutshani pour son soutien continu à l’endroit de l’ENF, nous regardons aussi vers l’avenir à l’aide de nouvelles embauches : Andre Henning et Pasha Gadement en tant qu’entraîneurs en chef de l’ENM, Andrew Wilson au poste d’entraîneur-chef de l’ENF et Adam Janssen dans le rôle de directeur de la haute performance.Dans le cadre de notre structure d’Équipe des équipes comme objectif ultime, Hockey sur gazon Canada aspire à développer notre sport d’un océan à l’autre. Vous trouverez plus de détails là-dessus ici.