Field Hockey Canada > Hockey sur gazon Canada: Les plus beaux moments de 2019

Hockey sur gazon Canada: Les plus beaux moments de 2019

Décembre 17, 2019 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

NOTRE RETOUR ANNUEL SUR LES PLUS GRANDES RÉALISATIONS, LES HISTOIRES LES PLUS CAPTIVANTES ET LES PLUS BEAUX MOMENTS DE L’ANNÉE 2019

Alors que la porte va bientôt se refermer sur une autre année, voici un retour sur les plus beaux moments de l’année 2019 en attendant de commencer à jeter un regard vers 2020.

N: L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE SE QUALIFIE POUR LES JEUX OLYMPIQUES 2020 EN SOL CANADIEN

Clairement le plus beau moment de l’année. Une performance à couper le souffle devant les siens, un retour improbable, des exploits de dernière seconde, un retour en fusillade. Cette compétition avait tous les ingrédients pour devenir mémorable. Le Canada a surmonté un déficit lors de la deuxième journée pour obtenir sa place aux Jeux olympique 2020 de Tokyo de la plus dramatique des façons. Un week-end qui marquera à jamais l’histoire du hockey sur gazon canadien.

Le reportage complet

DEUX: LE PARCOURS HISTORIQUE DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE JUSQU’EN FINALE DES JEUX PANAMÉRICAINS

La dernière fois que l’équipe canadienne de hockey féminin a atteint la finale des Jeux panaméricains, c’était en 1991. Cette année, les Canadiennes ont bataillé ferme pour retourner au match de championnat, réussissant à défaire leurs rivales nord-américaines des États-Unis pour obtenir un rendez-vous contre l’Argentine en finale. Bien que le Canada n’ait pas réussi à surprendre l’Argentine en finale, son parcours jusqu’au match ultime a permis de constater à quel point l’équipe nationale féminine avait fait des progrès énormes; d’ailleurs, cette prestation a permis aux Canadiennes de se hisser au 15e rang mondial.

Le reportage complet

TROIS : SCOTT TUPPER PORTE-DRAPEAU DE LA DÉLÉGATION CANADIENNE AUX JEUX PANAMÉRICAINS 2019

Depuis qu’il a disputé son premier match international

en 2005, l’athlète de Vancouver Scott Tupper a disputé plus de 300 matchs pour le Canada. Le Comité olympique canadien (COC) a officiellement nommé Tupper porte-drapeau d’Équipe Canada en vue de la cérémonie d’ouverture deLima 2019 au mois de juillet. Il a ouvert la marche pour un groupe de 477 athlètes et 119 entraîneurs au Estadio Nacional del Perú pour ainsi lancer une compétition qui s’est avérée fructueuse pour le Canada.

Le reportage complet

QUATRE : L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE REMPORTE LES FINALES DES SÉRIES DE HOCKEY 2019 EN MALAISIE

L’équipe nationale masculine s’est rendue en Malaisie deux fois en autant de mois. D’abord, pour la Coupe Sultan Azlan Shah et ensuite, pour les Finales des Séries de hockey. Après avoir subi la défaite à ses deux matchs contre l’équipe locale pour clore la Coupe Azlan Shah, le Canada est revenu en force pour se venger et l’emporter contre la Malaisie dans une palpitante finale, ce qui lui a valu de terminer au premier rang des Finales des Séries de hockey en avril.

Le reportage complet

CINQ : L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE OBTIENT SA PLACE EN QUALIFICATION OLYMPIQUE DE LA FIH EN FINISSANT DEUXIÈME À VALENCE

Après avoir malmené ses adversaires à l’Omnium des Séries de hockey au Mexique l’année précédente, le temps était finalement venu de faire belle figure aux Finales des Séries de hockey 2019. Le but était simple: terminer parmi les deux premières équipes du tournoi et franchir une autre étape vers la qualification olympique. Le Canada a alors disputé du hockey incroyable, défaisant chacune des équipes sauf l’Espagne pour ainsi terminer deuxième et obtenir un laissez-passer pour la Série de qualification olympique de la FIH.

Le reportage complet

SIX: L’ASCENSION DES JEUNES STARS DANS L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE

Au moment de se préparer pour les Jeux panaméricains et les qualifications olympiques, l’équipe nationale féminine a eu droit à l’entrée en scène d’un groupe de joueuses venues renflouer la formation. Après avoir joué dans les circuits de hockey de USPORTS et de la NCAA, respectivement, Anna Mollenhauer et Elise Wong se sont alignées avec Équipe Canada aux Finales des Séries de hockey 2019 à Valence, en Espagne.

Le reportage complet

SEPT : LE CANADA DÉLÈGUE TROIS ÉQUIPES À LA COUPE DU MONDE DES MAÎTRES EN SALLE À HONG KONG

Au mois de février dernier, Hockey sur gazon Canada a délégué trois équipes aux Championnats du monde des Maîtres en Espagne. Profitant de l’erre d’aller de l’été précédent, trois équipes canadiennes se sont rendues à Hong Kong dans le but d’y conquérir le monde à l’occasion de la Coupe du monde des Maîtres en salle.

Le reportage complet

HUIT : DES OFFICIELS CANADIENS AUX JEUX PANAMÉRICAINS

Nos athlètes n’ont pas été les seuls à briller à l’échelle internationale dans le cadre d’une compétition multisports comme les Jeux panaméricains. À l’édition 2019 de cet événement, six membres de la communauté du hockey sur gazon canadien ont fièrement représenté le Canada non pas comme joueurs, mais comme officiels. Deux arbitres (Megan Robertson et Tyler Klenk), une directrice d’arbitres (Wendy Stewart), une officielle technique (Laurie Hogan) et deux membres de l’équipe des médias (Ali Baggott et Yan Huckendubler) ont contribué au succès du tournoi de hockey sur gazon aux Jeux panaméricains Lima 2019.

Le reportage complet

NEUF : DES CANADIENNES ATTEIGNENT DES PLATEAUX EN TERME DE SÉLECTIONS

L’équipe nationale féminine a pris part à un nombre sans précédent de matchs officiels au fil des deux dernières saisons. Le fait de s’installer en Belgique et de s’engager à disputer davantage de compétitions a propulsé les joueuses d’expérience de l’équipe au sommet du classement des sélections en carrière chez les Canadiennes. Kate Gillis (216), Dani Hennig (188), Hannah Haughn (179) et Sara McManus (175), toutes des joueuses dont la carrière est encore en cours, sont désormais les quatre premières joueuses dans l’histoire du hockey sur gazon canadien au chapitre des sélections. Brie Stairs (163) et Natalie Sourisseau (141) ne sont pas très loin derrière et chercheront à rejoindre leurs coéquipières en tête de liste au cours des prochains mois.

DIX: DES INTRONISÉS DE DISTINCTION ADMIS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE HOCKEY SUR GAZON CANADA EN 2019

En 2019, Hockey sur gazon Canada a dynamisé son comité du Temple de la renommée et a mieux structuré certains processus. L’organisation est enchantée de dévoiler un imposant et incroyable groupe d’intronisés en 2019, qui comprend des bâtisseurs, des athlètes, des officiels et une équipe.

Le reportage complet