Le CIO et le comité organisateur des Jeux olympiques 2020 ont diffusé un communiqué, le 24 mars, dans lequel ils annoncent avoir décidé de reporter les JO Tokyo 2020 à une date ultérieure. Les détails qui découlent de ce report n’ont pas encore été complètement établis, mais ils proposent que les Jeux aient lieu à l’été 2021.
Cette annonce survient après que le Comité olympique canadien (COC) et les comités olympiques nationaux d’autres pays eurent décidé de ne pas envoyer leurs athlètes aux Jeux d’été de 2020 si ceux-ci avaient lieu en juillet prochain. Hockey sur gazon a diffusé un communiqué en soutien à la décision du COC.
Paul Bundy, entraîneur de l’équipe nationale masculine de hockey sur gazon, a brièvement expliqué ce que le report des Jeux signifie pour lui et l’équipe dans le contexte actuel.
« C’est évidemment décevant, mais j’ai aucun doute qu’il s’agit d’une décision intelligente du COC et du CIO. J’ai trouvé que le Canada a fait preuve d’un bon leadership en étant le premier pays à émettre un commentaire, a-t-il déclaré. En ce qui a trait à notre équipe, nous sommes résilients. Nous devons constamment gérer les changements qui se présentent et s’y adapter. Ceci est un autre changement à gérer. »
Bundy a noté que les joueurs consacreront les prochaines semaines à soutenir leurs familles et leurs proches. Quand les restrictions seront levées, l’équipe prévoit reprendre le collier et s’attend à être plus forte encore qu’au moment où elle s’est arrêtée.
« Pour nous, l’important dans les six prochaines semaines, ce sera de prioriser nos familles et notre santé. Nous allons prendre une pause du terrain et passer du temps avec les nôtres. Nous voulons nous assurer de bien faire les choses en matière de distanciation sociale et de bien suivre les recommandations des autorités de santé publique.
« Honnêtement, c’est un soulagement de savoir que les matchs vont être reportés d’un an. C’est mieux que de rester dans l’incertitude, sans savoir à quoi s’attendre, a-t-il affirmé. Quand on nous dira que nous pourrons voyager et disputer des matchs à nouveau, nous repartirons la machine et nous préparerons nos meilleurs joueurs en vue du tournoi olympique. »
Susan Ahrens, chef de la direction de Hockey sur gazon Canada, a fait part de ses sympathies à l’endroit des athlètes et elle les a félicités pour leur capacité à s’adapter et à bien se préparer en vue des prochaines étapes.
« Nous sommes heureux de voir que la CIO a emprunté la voie la plus éthique et raisonnable. Je pense que tout le monde peut être d’accord avec le fait que la santé est la priorité en ce moment, a-t-elle déclaré. Étant donné l’ampleur des Jeux olympiques, ce report d’un an donne aux athlètes le temps de se préparer et accorde à la compétition le respect qu’elle mérite. »
Ahrens soutient les athlètes dans leurs efforts pour adapter leur entraînement et leur préparation en vue de Jeux qui auront désormais lieu en 2021.
« Nous sommes fiers et impressionnés par la façon dont nos athlètes réagissent aux annonces de cette semaine. Ils font preuve d’un magnifique leadership au sein de la communauté et ils continueront d’être des modèles en ces moments difficiles. Hockey sur gazon Canada est ravi de constater qu’on puisse maintenant avoir la tranquillité d’esprit de savoir que le rêve olympique est encore bien vivant et que les préparatifs se poursuivront et reprendront quand ce sera sécuritaire de le faire. »
—- Tiré du communiqué de presse du CIO —-
Dans la conjoncture actuelle et sur la base des informations transmises par l’OMS aujourd’hui, le président du CIO et le premier ministre japonais sont arrivés à la conclusion qu’afin de préserver la santé des athlètes, de toutes les personnes associées à la préparation des Jeux Olympiques et des membres de la communauté internationale, les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo devaient être reprogrammés après 2020 mais au plus tard à l’été 2021.
Comme l’ont reconnu les dirigeants, les Jeux Olympiques à Tokyo pourraient être un signe d’espoir pour la planète en ces temps difficiles et la flamme olympique la lumière au bout du tunnel dans lequel le monde se trouve à l’heure actuelle. Aussi a-t-il été décidé que la flamme olympique resterait au Japon. Il a également été convenu que le nom des Jeux ne changerait pas et serait toujours : Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.
LISEZ LE COMMUNIQUÉ COMMUN DU CIO