Intronisée dans la catégorie « Équipe », la formation masculine olympique de 1964 est la première à faire son entrée au Temple de la renommée de Hockey sur Gazon Canada.
L’équipe s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de 1964 à Tokyo au Japon, comme première formation canadienne de hockey sur gazon (masculine ou féminine) à représenter le pays au tournoi olympique.
La qualification s’est produite une année plus tôt, en 1963 alors que l’équipe a vaincu les États-Unis dans une rencontre unique de qualification visant à designer le seul représentant des Amériques.
Une fois aux Jeux, les Canada a remporté un match et a subi six défaites pour prendre le 14e rang. La seule victoire a été signée sur Hong Kong.
C’était le premier tournoi majeur auquel le Canada s’est qualifié et les souvenirs les plus mémorables pour les athlètes tournent autour de l’envergure et la magnitude de l’événement.
Félicitations à l’Équipe olympique masculine de 1964 pour son intronisation au Temple de la renommée de Hockey sur Gazon Canada.
Résultats
Canada – Allemagne 1-5
Canada – Pays-Bas 0-5
Canada – Hong Kong 2-1
Canada – Espagne 0-3
Canada – Belgique 1-5
Canada – Inde 0-3
Canada – Malaisie 2-3
Alignement
Ronald Aldridge
Derrick Anderson
Anthony Boyd
Peter Buckland
Richard Chopping
Gerd Heidinger
Ian Johnston
Harry Preston
Allan Raphael
Gerard Ronan
Patrick Ruttle
Peter Vander Pyl
Victor Warren
Lee Wright
Andrew Yeoman
John Young
Entraineur Michael Wheaton