Field Hockey Canada > Intronisé au Temple de Hockey sur gazon Canada: Alan Hobkirk

ALAN HOBKIRK, L’INCARNATION DE LA COMBATIVITÉ ET DE L’HUMILITÉ, EST INTRONISÉ AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE HOCKEY SUR GAZON CANADA

Avant toute choseAlan Hobkirk considère que le hockey sur gazon est un sport d’équipe. Quand il a appris qu’il allait être intronisé au Temple de la renommée du hockey sur gazon, il n’a pu s’empêcher de penser à ses coéquipiers et au soutien qu’il a obtenu au fil de sa carrière. Intronisé en tant qu’athlète au sein du groupe d’élus de 2019, Hobkirk s’est dit honoré de recevoir cette marque de reconnaissance, et c’est en toute humilité qu’il l’accepte.

« Eh bien, j’ai été surpris et enchanté. Et presqu’aussitôt, j’ai ressenti beaucoup d’humilité, a déclaréHobkirk, qui a été celui à qui le Canada se fiait en premier pour prendre les coups de coin de penalty dans les années 1970. « Ce à quoi je pense souvent c’est, ‘pourquoi moi ?’ C’est un sport d’équipe. J’ai eu la chance de retrouver souvent mon nom sur la feuille de pointage, mais ça ne veut pas dire que j’étais un meilleur joueur que les autres. »

Hobrika été un joueur remarquable dans les années 1970. Il a été capitaine de l’équipe nationale masculine de 1975 à 1979. Son séjour comme capitaine a notamment compris des participations aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal et à la Coupe du monde de 1978 ; il a par ailleurs pris part aux Jeux panaméricains à quatre reprises

Il a pris congé de son sport après les Jeux panaméricains de 1979, afin de mieux se consacrer à sa carrière et à sa famille. Mais il n’a pu résister très longtemps à l’envie d’effectuer un retour. Hobkirk a mis fin à sa retraite en 1983 et il a alors aidé le Canada à décrocher la médaille d’or aux Jeux panaméricains cette année-là, ce qui a permis à l’équipe canadienne de se qualifier pour les Jeux olympiques de 1984.

Même s’il évoluait au poste de défenseur, Hobkirk était considéré comme un des meilleurs buteurs dans l’histoire de l’équipe canadienne, surtout en raison de sa capacité à briller lors des coups de coin de penalty. Hobkirk a été un boursier Rhodes, un olympien et il a été proclamé athlète par excellence à l’Université de la Colombie-Britannique, faisant de lui – de mémoire d’homme – la seule personne à avoir remporté ces trois honneurs. En 1994, il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de UBC. Bien que Hobkirk ait souvent fait l’objet de louanges et de marques de reconnaissance pour ses réalisations comme joueur, il reste très humble.

« La première chose à laquelle j’ai pensé, vraiment, c’est à tous ces gens qui ont contribué à ma carrière, directement et indirectement, au fil des ans, a dit Hobkirk. Plusieurs de ces personnes sont décédées, mais elles ont eu une influence profonde sur moi et ça, c’est positif. Il y a eu mes coéquipiers, mes entraîneurs, les officiels qui sont terriblement sous-estimés, les arbitres, le personnel médical. Il y a tellement de gens qui ont eu une grande influence sur ma vie, et c’est ça qui n’a donné la volonté de jouer. »

Même s’il a accroché ses crampons en 1983, Hobkirk a continué de redonner à la communauté en agissant comme entraîneur et en affichant son soutien de différentes manières. Il a récemment accepté le poste d’entraîneur de l’équipe nationale des maîtres en vue de saprochaine campagne de championnat du monde. L’intronisation de Hobrik au Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada permet de célébrer la contribution d’un membre fantastique de la communauté, ainsi que d’un des grands buteurs et des grands leaders dans l’histoire du hockey sur gazon canadien.