Field Hockey Canada > Intronisé au Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada: Dr Jack Taunton

LE « DR T. » FAIT SON ENTRÉE AU TEMPLE EN TANT QUE LÉGENDAIRE MÉDECIN ET MEMBRE DÉVOUÉ DE LA COMMUNAUTÉ

Le Dr Jack Taunton donne le crédit à Hockey sur gazon Canada quand on lui parle de ses débuts, qui l’ont lancé vers une légendaire carrière en médecine sportive.

Le DrTauntonest impliqué dans le hockey sur gazon au Canada en tant que docteur en médecine sportive depuis plus de 40 ans. Aux côtés d’autres importants bâtisseurs, athlètes et officiels, il estintronisé au Temple de la renommée de Hockey sur gazon Canada dans la catégorie des bâtisseurs.

Il se dit chanceux d’avoir pu travailler comme médecin de l’équipe nationale féminine de hockey sur gazon pendant 24 ans environ. Selon le Dr Taunton,c’est sa présence en soutien à l’équipe en 1979, au Championnat du monde, qui a été le tremplin de sa carrière en médecine du sport.

« Vraiment, le hockey sur gazon m’a mis sur la bonne piste cette année-là en ce qui concerne ma carrière en médecine du sport, a-t-il souligné. Je suis allé au Championnat du monde au hockey sur gazon, je suis allé aux championnats du monde des sports aquatiques et à une compétition extérieureà Berlin, et je suis allé aux Universiades à Mexico. J’imagine que j’ai bien fait parce qu’ils m’ont sélectionné, à l’aide de la recommandation du hockey sur gazon, pour devenir médecin en chef àCaracas en vue[des Jeux panaméricains de 1983»

Le Dr Taunton commence à avoir l’habitude de voir son bon travail être reconnu. Il a été intronisé au Temple de la renommée d’athlétisme de la Colombie-Britannique en 2011 et au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 2014. Le Dr Taunton a une longue expérience du sport en Colombie-Britannique et pas seulement au hockey sur gazon. Il est professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, là où il a enseigné à la faculté de médecine et à l’école des sciences de l’activité physique. Depuis qu’il est tout jeune qu’il sait à quel point la médecine sportive a beaucoup d’importance. Il a contracté la polio à l’âge de sept ans et il a été impliqué dans une collision vélo-auto à 15 ans, mais il s’en est complètement remis physiquement grâce à la physiothérapie, et c’est là que sa passion pour le sport s’est accentuée.

En 1971, le Dr Taunton a cofondé les Lions Gate Road Runners avec son épouse Cheryl. Il s’agissait du premier club de course sur route au Canada. Ils ont ensuite commencé à organiser de nombreuses courses à Stanley Park, notamment le marathon international de Vancouver BMO. En 1985, ils se sont alliés à Doug et Diane Clement afin de transformer une course appelée la « Lions Gate Eight » en ce qu’on connaît maintenant sous le nom de « Vancouver Sun Run ».

Le Dr Taunton a également fondé le centre de médecine sportive Allan McGavin et il a agi comme agent médical à plusieurs Jeux olympiques, notamment Barcelone 1992 et Vancouver 2010.

« Ç‘a été un honneur formidable de travailler aux côtés des hommes et des femmes[des équipes]de hockey sur gazon pendant tout près de 30 ans, a affirmé le Dr Taunton. Quand nous avons déménagéSportsmed, Doug Clement et moi avons lancé la médecine sportive à Richmond et ensuite, nous avons eu l’opportunité de nous installer à UBC. Nous étions installés dans le pavillon, puis nous l’avons transformé en clinique de médecine sportive à 50 pieds de l’endroit où allaient se dérouler les Championnats du monde en 1979 – c’est la dernière fois que le hockey sur gazon s’est disputé sur du gazon. »

Le Dr Taunton a d’innombrables bons souvenirs du temps qu’il a passé avec l’équipe nationale féminine quand celle-ci a progressé au classement dans les années 1980 et est devenue une des meilleures formations au monde. Le Dr Taunton est un professionnel dont l’engagement dans le monde du hockey sur gazon ne fait aucun doute, si bien qu’il mérite amplement l’honneur de cette intronisation au Temple de la renommée.