Field Hockey Canada > JEUX DU COMMONWEALTH 2018: LE CANADA DÉFAIT LE GHANA ET DISPUTERA LE MATCH POUR LA 5E PLACE

UNE VICTOIRE EMPREINTE D’ÉMOTIONS POUR LES CANADIENNES

Tout le monde au Centre de hockey de Gold Coast était debout pour observer une minute de silence avant le match d’aujourd’hui. C’était puissant et émouvant comme moment, alors que les partisans, les athlètes, les membres du personnel et les dirigeants ont rendu hommage aux victimes de l’accident d’autobus de l’équipe canadienne de hockey junior des Broncos de Humbodlt. Les joueuses canadiennes ont remercié les spectateurs en levant leurs bâtons vers le ciel. Plusieurs d’entre elles avaient collé des noms et des messages sur leur uniforme ou leur équipement en signe de soutien à l’endroit de la communauté de Humboldt, en Saskatchewan.

Le défenseur de l’équipe canadienne Dani Hennig a décrit le moment que ses coéquipières et elles ont vécu sur le terrain avant le début du match.

« Ça nous a vraiment touché au coeur. Nous avons toutes voyagé pour différentes équipes sportives quand nous étions plus jeunes, et même à l’âge adulte », a affirmé Hennig. « Nous voulions faire quelque chose aujourd’hui pour montrer que même à l’autre bout du monde, ils sont dans nos cœurs et que nous pensons à tout le monde dans cette communauté. »

Les émotions étaient à fleur de peau quand le match a commencé. Le Canada a entrepris le match d’aujourd’hui contre le Ghana en ayant besoin d’une victoire pour assurer la troisième place dans son groupe. Les Canadiennes n’ont pas tardé à s’inscrire au tableau, alors que Brienne Stairs a poussé une balle libre dans le filet à la suite d’un coup de coin de penalité canadien.

SUIVEZ ÉQUIPE CANADA AUX JEUX DU COMMONWEALTH 2018

Maddie Secco a augmenté l’avance du Canada au deuxième quart en complétant une belle séquence de passes mettant en vedette Kat Leahy et Amanda Woodcroft. Le Ghana a écrit l’histoire lors du match d’aujourd’hui, ayant réussi à marquer le premier but pour ce pays dans le cadre d’un tournoi des Jeux du Commonwealth. Les célébrations ont toutefois été de courte durée puisqu’une minute plus tard, la Canadienne Dani Hennig a marqué sur un coup de coin de penalité au moyen d’un tir glissé.

Hennig, qui en était à son 150e match international, a déclaré que marquer un but à des grands jeux à l’occasion d’un jalon important pour elle s’est avéré une expérience très spéciale. Mais elle était d’abord et avant tout heureuse que l’équipe ait pu décrocher la victoire.

« À chaque fois que je me présente sur le terrain avec les couleurs de l’équipe canadienne, c’est spécial », a dit Hennig. « Je trouve que nous avons bien joué tout au long du tournoi, alors le fait d’obtenir enfin le résultat que nous souhaitions, c’est une sensation agréable. Et marquer un but dans ce match, c’est le crémage sur le gâteau. »

Le Canada a complètement dominé le dernier quart, alors que Stairs et Kate Wright ont inscrit des filets d’assurance pour donner aux Canadiennes une victoire de 5-1, obtenant du même coup leur billet pour le match de la cinquième place. L’entraîneur-chef Giles Bonnet a reconnu que ça n’a pas été le plus beau des matchs, mais que ses joueuses avaient obtenu le résultat dont elles avaient besoin.

« Ça n’a pas été notre meilleur match, mais ça n’avait pas besoin de l’être », a-t-il dit à la suite de la victoire de sa formation aux dépens du Ghana. « Nous avons gardé notre concentration et nous avons bien fait pour faire circuler la balle, ce qui a donné d’excellents troisième et quatrième quarts. »

La victoire signée lors du match de ce soir a permis au Canada de s’assurer de disputer le match pour les cinquième et sixième places. Les adversaires des Canadiennes seront l’Afrique du Sud, une équipe que connaît trop bien l’entraîneur du Canada Giles Bonnet. Celui-ci a été l’entraîneur de l’équipe nationale féminine d’Afrique du Sud de 2010 à 2014 et il l’a menée aux Jeux olympiques de 2012. Bonnet, toutefois, n’accorde pas trop d’importance à ses liens avec son ancienne équipe.

« C’est toujours un avantage d’avoir travaillé avec une équipe avant », a-t-il dit. « Mais il s’agit de se concentrer sur notre propre équipe, et sur l’exécution de notre plan de match. C’est comme une finale pour nous. »

Suivez le match entre le Canada et l’Afrique du Sud EN DIRECT sur www.DAZN.com , le jeudi 12 avril à 21 h HP / 0 h HE (vendredi). 

Le Canada bat le Ghana à son quatrième match du tournoi des Jeux du Commonwealth. Photo/Yan Huckendubler