LES TROIS BUTS DU PAYS HÔTE AU PREMIER QUART MÈNENT AU DEUXIÈME REVERS DU TOURNOI POUR LE CANADA
Le premier quart a été l’affaire du pays hôte, alors que les Australiens ont bombardé le filet canadien d’occasions. Profitant de l’avantage numérique durant les 10 dernières minutes du quart, les Kookaburras n’ont pas laissé passer l’occasion, y allant de trois buts en trois minutes.
SUIVEZ LE CANADA AUX JEUX DU COMMONWEALTH 2018
Lors du match contre la Nouvelle-Zélande, c’est au troisième quart que le Canada avait accordé trois buts rapides. Et cette fois, c’était au premier quart. Le Canadien David Carter, qui a été brillant dans la victoire de 1-0 contre l’Écosse, dimanche, a déclaré que le fait d’accorder des buts rapides ne devrait pas être considéré comme un thème récurrent et il a dit s’attendre à ce que l’équipe s’améliore de match en match d’ici la fin.
« Dans le match contre la Nouvelle-Zélande, c’était à cause d’erreurs commises au milieu du terrain. Et dans ce match, nous avons assurément eu de la difficulté à gérer la pression qu’ils appliquaient quand nous nous sommes retrouvés en désavantage d’un joueur au premier quart, a affirmé Carter. Mais une fois de retour à forces égales, je pense que nous avons fait pas mal jeu égal avec eux jusqu’à la fin de la rencontre. Nous pouvons bâtir là-dessus. »
La meilleure occasion du match pour le Canada est survenue à la 10e minute du quatrième quart, quand Floris van Son a décoché un tir bas du revers, mais le gardien australien Tyler Levell a été à la hauteur. Ce jeu a été à l’image du match dans son ensemble: le Canada qui vient tout près mais sans jamais réussir à faire preuve de finition. L’Australie a ajouté au score au quatrième quart, faisant perdre au Canada tout espoir de médaille. Carter a déclaré qu’il faut donner crédit à l’Australie pour la façon dont ils ont appliqué de la pression sur le Canada, surtout au premier quart.
« Ils sont parmi les meilleurs au monde en pressing. Ils sont en bonne forme physique, ils ont de la profondeur sur le banc et la pression ne lâche jamais, a-t-il déclaré. Nous savions que ce match-là allait être difficile. Il faut les féliciter pour avoir su profiter de leur avantage numérique. »
Les Caribous rouges doivent maintenant se préparer à affronter l’Afrique du Sud dans un match crucial. Cette rencontre permettra de déterminer si le Canada finit troisième dans son groupe, ce qui lui donnerait une chance de terminer au cinquième rang du classement général. Le meilleur résultat du Canada à des Jeux du Commonwealth a été une sixième place en 2014. Carter sait que pour réussir à décrocher cette cinquième place, les Canadiens devront venir à bout de deux excellentes formations.
« Nous savons que nous pouvons battre l’Afrique du Sud, mais nous devrons bien nous préparer et il faut s’attendre à un match difficile, a dit Carter. Pour être honnêtes, nous n’avons pas besoin de motivation supplémentaire. Nous voulons maintenant disputer ce match pour la cinquième place et nous voulons revenir avec la victoire. »
Lorsqu’on lui a demandé si l’équipe avait besoin d’apporter des ajustements au chapitre de la stratégie, Carter a été clair.
« Pour nous, c’est une question de donner 60 bonnes minutes de jeu. Peu importe qui nous affrontons, à partir de maintenant, ce sera une équipe très forte, alors nous ferons de notre mieux pour bien nous préparer et viser la cinquième place. »
Regardez le Canada affronter l’Afrique du Sud dans un match qu’il faut absolument gagner en direct à www.dazn.com mercredi à 7h30 (HE).
Le Canada affrontait l’Australie, meilleure équipe au monde, lors des Jeux du Commonwealth 2018. Photo/Yan Huckendubler