Field Hockey Canada > Jeux du Commonwealth 2018 : Le Canada s'incline 3-1 devant le Pakistan à son dernier match

IL RESTE BEAUCOUP DE TRAVAIL À FAIRE ALORS QUE LE CANADA CONCLUT LE TOURNOI EN 8E PLACE

Le Canada a atteint son objectif en connaissant un bon début de match, mais n’a pu maintenir le rythme en deuxième demie, ce qui a fini par donner une défaite de 3-1 contre le Pakistan, et une huitième place à l’issue du tournoi de hockey sur gazon des Jeux du Commonwealth 2018.

L’histoire du match d’aujourd’hui est celle de deux demies bien différentes. Après 11 minutes de jeu au premier quart, le Canadien James Kirkpatrick a dirigé une balle en travers du terrain près de la ligne de but qui a fini par dévier sur un défenseur pakistanais et dans le filet. C’était là un bond chanceux, il est vrai, mais c’était aussi le reflet de l’allure du jeu, alors que le Canada avait appliqué de la pression et passé beaucoup de temps en zone offensive en première demie. La performance remarquable du gardien pakistanais, Imran Butt a permis de garder le pointage serré après 30 minutes de jeu.

Le Pakistan a affiché une allure bien différente en deuxième demie. Les Pakistanais ont pris le contrôle et ont dominé le jeu, autant offensivement que défensivement. Une production de deux buts au troisième quart a permis au Pakistan de prendre l’avance et lui a donné un élan au moment d’amorcer le dernier quart. Malgré quelques tentatives sur coup de coin de pénalité de la part des Canadiens en fin de match, ceux-ci n’ont pas réussi à revenir dans le match. Le Pakistan a marqué un autre but en fin de rencontre et ainsi décroché la septième place aux Jeux du Commonwealth 2018.

Pour le Canada, qui était classé cinquième au moment d’entreprendre la compétition, glisser de trois rangs représente une déception. Aux yeux du capitaine de la formation canadienne, Scott Tupper, le jeu incomplet de l’équipe sur le plan collectif n’est qu’un exemple des carences qui affectent le niveau de jeu d’Équipe Canada.

« En fait, nous avons très bien entrepris le match d’aujourd’hui, mais nous n’avons pas été capables d’ajouter d’autres buts en première demies ni d’appliquer une pression qui nous aurait permis d’égrener les minutes de jeu », a-t-il noté. Ensuite, notre jeu s’est relâché en deuxième demie. Ç’a été une performance imparfaite. »

Malgré les résultats décevants obtenus à ces Jeux du Commonwealth, Tupper estime qu’il y a des séquences où le Canada a disputé du hockey de grande qualité. C’est de ces séquences que l’équipe s’inspirera pour la suite des choses.

« Évidemment, la victoire contre l’Écosse a été un fait saillant », a dit Tupper. « Mais je crois que l’élément-clé, dans notre cas, c’est la constance. À certains moments, nous avons joué du très bon hockey. Mais c’est seulement venu par bouts. Maintenant, il s’agira de se concentrer sur la nécessaire d’afficher des performances complètes, du début à la fin d’un match. »

Lorsqu’on lui a demandé à quels niveaux se situaient les carences dans le jeu de l’équipe cette semaine, Tupper a répondu avec conviction que l’équipe a besoin de travailler sur son offensive et la finition.

« Au bout du compte, nous avons seulement marqué un but dans le cours du jeu en cinq matchs. Ça ne suffit pas à ce niveau-ci », a-t-il dit. « Nous devons être capables de marquer si nous voulons rivaliser au plus haut niveau. Il faut développer l’instinct du tueur dans le demi-cercle. »

Tupper et ses coéquipiers se détendront un peu et évaluerons leur performance au fil des prochaines semaines, alors qu’ils profiteront d’une pause avant de revenir au boulot pour se préparer en vue de la Coupe du Monde qui aura lieu en décembre. Le Canada, qui est présentement classé 11e au monde, affrontera 15 équipes parmi les mieux classées mondialement à la Coupe du Monde. Suivez l’équipe alors qu’elle poursuit sa route vers Bhubaneswar au cours des sept prochains mois.