Par Ali Baggott pour Hockey sur gazon Canada
Le capitaine du Canada Scott Tupper a marqué à l’aide de tirs balayés à l’occasion de deux coups de coin de penalty, pour ainsi permettre à son équipe d’atteindre la finale des Jeux panaméricains pour la 12e fois de son histoire. Le Canada a défait le Chili 3-2 après que Martin Rodriquez soit parvenu à créer l’égalité à deux reprises.
Le premier quart n’a donné aucun but, s’avérant pas mal le reflet du jeu que les deux équipes ont alors donné. Le Canada a eu un léger avantage au chapitre de la possession de balle, mais de longues secondes ont été passées à l’arrière, pendant que le Chili attendait patiemment que des ouvertures se créent. Quelques secondes avant la première occasion, Tupper a décoché un boulet vers le filet chilien. Jamie Wallace a réussi à rediriger la balle, mais le gardien du Chili Adrian Henriquez a réussi l’arrêt. James Kirkpatrick était bien placé pour récupérer le retour, mais le défensive chilienne s’est bien refermée et a ainsi privé le Canada d’un autre tir au but.
Les Canadiens ont obtenu leur premier coup de coin de penalty à la 19e minute de jeu, après que la passe de Brenden Bissett dans le cercle eut ricoché sur le haut des jambières de Henriquez. Tupper a dirigé un tir dans le coin supérieur du filet pour donner les devants 1-0 au Canada.
Le Chili a été en mesure de répliquer moins de deux minutes plus tard. Une course le long de la ligne de touche du côté gauche a résulté en un centre. La balle a bondi au-dessus du bâton du défenseur canadien John Smythe et a abouti à Rodriguez, qui attendait pour rediriger la balle derrière le gardien canadien David Carter. L’égalité de 1-1 a persisté jusqu’à la mi-temps.
Le Chili a appliqué beaucoup de pression en deuxième demie, notamment quand Felipe Renz a obtenu deux occasions de but, sans succès toutefois. L’erre d’aller a été en faveur du Chili quand le Canadien Kirkpatrick a dû purger un carton vert, puis Iain Smythe un carton jaune, à seulement quatre minutes d’écart. Pendant l’absence de Smythe, Gordie Johnston a permis au Canada d’obtenir un autre coup de coin de penalty. Tupper a décoché le tir, qui a été bien bloqué par Henriquez, mais Johnston était bien placé pour diriger la balle dans le haut du filet et redonner une avance d’un but au Canada.
Le Chili n’a jamais cessé d’attaquer et la récompense est venue quand Rodriquez a fait dévier une passe d’Amoroso dans le filet canadien à la 54e minute. Les Canadiens étaient sous le choc mais les partisans chiliens présents dans les gradins ont hurlé de joie.
Au cours d’un fin de quart palpitante, le Canada a foncé de nouveau vers le cercle chilien et l’attaquant Mark Pearson a demandé qu’on analyse la vidéo à cause d’une faute de pied. Le Canada s’est vu donner raison et Tupper a joué aux héros en donnant de nouveau l’avance au Canada, 3-2 cette fois.
Le Chile a retiré son gardien de but alors qu’il restait un peu moins d’une minute de jeu à faire, mais les Canadiens ont pu tenir bon, confirmant ainsi leur victoire et leur place en finale. Ce sera la première fois depuis 1991 que les hommes et les femmes du Canada se retrouveront en finale aux mêmes Jeux panaméricains – et, dans les deux cas, l’adversaire sera l’Argentine.
Le match a permis à plusieurs des joueurs présents d’atteindre des plateaux importants, alors que l’arbitre américain Gus Soteriades a notamment officié son 100e match international et reçu le Sifflet d’or de la FIH. Du côté du Chili, Ricardo Achondo a disputé son 150e match, tandis que l’attaquant canadien Iain Smythe a enfilé l’uniforme des siens dans une 200e rencontre.