Ali Baggott, pour la PAHF
Les Louves canadiennes se sont mises à réécrire l’histoire depuis que l’entraîneur-chef Giles Bonnet s’est amené en poste et elles se sont rapprochées un petit peu plus d’un dénouement heureux, mardi, quand elles ont signé une importante victoire de 2-0 en demi-finale du tournoi de hockey sur gazon des Jeux panaméricains contre les États-Unis. En 2015, le Canada avait accédé au podium en vertu d’une médaille de bronze – c’était sa première médaille depuis 1999 –, tandis que les formations des États-Unis et de l’Argentine s’étaient affrontées pour une sixième fois de suite en finale des Jeux panam.
La bataille de l’Amérique du Nord a été livrée entre deux défensives avares, alors que les deux équipes se sont menottées les unes les autres au milieu du terrain. Kate Wright a obtenu la première occasion de but à la sixième minute de jeu quand son tir du revers a abouti bien au-dessus du but des Américaines. Puis, à l’autre bout du terrain, Danielle Grega a dirigé une passe courbée au travers le cercle canadien, qui n’a toutefois pas trouvé preneuse.
Les Canadiennes ont obtenu leur premier coup de coin de penalty à la 10e minute et Karli Johansen a décoché avec confiance un tir bas qui a ricoché dans la circulation lourde et abouti dans le but, ce qui a fait exploser la foule canadienne et donné un avance de 1-0 au Canada. La formation canadienne a bâti sur cette erre d’aller alors qu’un course rapide de Natalie Sourisseau lui a permis de repérer Steph Norlander dans le cercle des Américaines. Norlander a bien manoeuvré pour battre la gardienne Kelsey Bing, mais son tir au but a été bloqué par Julia Young de la ligne défensive des États-Unis. Celle-ci s’est étendue pour faire l’arrêt.
Les Américaines ont amorcé le deuxième quart en filant à l’attaque, ce qui a permis à Margaux Paolino de décocher un boulet du revers qui a été repoussé par la gardienne canadienne Kaitlyn Williams. Les États-Unis ont ensuite obtenu un coup de coin de penalty mais le une-deux entre Kat Sharkey et Ali Froede a avorté grâce à l’intervention de la défenseure canadienne Sara McManus. Williams a dû s’illustrer de nouveau sur le tir de Young à la 23e minute, puis encore sur celui de Mackenzie Allessie deux minutes plus tard, mais les Canadiennes ont gardé leur calme et réussi à sortir la balle de leur zone.
Le Canada a obtenu un autre coup de coin de penalty à la 26e minute à la suite du bon travail de Brienne Stairs. Johansen a tenté de rejoindre Rachel Donohoe près du poteau, mais la balle a sautillé et a plutôt abouti à McManus. Son tir a raté la cible et le Canada devait toujours se cramponner à sa priorité de 1-0 à la mi-temps.
À la 35e minute, le Canada a doublé son avance quand Wright a dirigé une passe tout près des pieds de Bing. La balle a poursuivi son chemin, se rendant jusqu’à Maddie Secco, qui l’a redirigée dans le but pour une avance de 2-0 au profit du Canada.
Les Américaines ont eu leur part d’occasions à l’attaque dans le cercle canadien, mais Williams est restée alerte devant le filet du Canada. Les Canadiennes ont eu droit à un autre coup de coin de penalty à la 40e minute et elles y sont allées d’un joli jeu qui a permis à Stairs de manoeuvrer au travers la circulation lourde, mais son tir a tout juste manqué de précision.
Les États-Unis ont obtenu un coup de coin de penalty à la 44e minute, mais Danielle Hennig a bloqué le tir de Sharkey et Williams a dégagé la balle sur le retour. En sortie de zone, le Canada s’est retrouvé à deux contre Bing, mais la passe de Secco a été dirigée tout juste hors de la portée de Holly Stewart au deuxième poteau, malgré la glissade de cette dernière pour tenter de toucher à la balle.
Les Canadiennes n’ont jamais cessé d’appliquer de la pression offensive durant les 60 minutes de la rencontre et quand le dernier coup de sifflet s’est fait entendre, elles sont toutes allées à la rencontre de Williams pour célébrer le fait que le Canada allait disputer la finale féminine des Jeux panaméricains pour la première fois depuis 1991.
Le Canada affrontera maintenant l’Argentine, qui a laissé filer les deux derniers titres panaméricains aux États-Unis après en avoir remporté six de suite. Les Américaines chercheront à se regrouper contre le Chili à l’occasion du match pour la médaille de bronze. Les gagnantes du duel Argentine-Canada obtiendront la place des championnes continentales d’Amérique aux Jeux olympiques Tokyo 2020. Les Canadiennes ont raté les six derniers Jeux olympiques, leur dernière présence remontant en 1992; elles avaient pris la septième place à Barcelone.