Field Hockey Canada > Jeux panaméricains 2019 : Le Canada s’incline devant l’Argentine et rafle l’argent à Lima

L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE NE RÉUSSIT PAS À VAINCRE UNE CORIACE FORMATION DE L’ARGENTINE DANS LE MATCH POUR LA MÉDAILLE D’OR

Par Ali Baggott pour Hockey sur gazon Canada

Les champions olympiques en titre étaient en pleine forme à l’occasion de la dernière journée du tournoi de hockey des Jeux panaméricains 2019, alors qu’ils ont inscrit cinq buts aux dépens du Canada en route vers une victoire de 5-2 et une qualification pour les Jeux olympiques Tokyo 2020. Pour le Canada, cette médaille d’argent était une deuxième en autant de jours puisque l’équipe canadienne féminine s’est également inclinée en finale contre l’Argentine, la veille.

Les Canadiens Scott Tupper et Gordie Johnston ont tous deux trouvé le fond du filet au profit du Canada, mais les attaques trop espacées du Canada n’ont pas suffi contre une coriace formation argentine qui a vu Jose Tolini marquer deux fois. Maico Casella, Lucas Martinez et Martin Ferreiro ont également fait mouche du côté des vainqueurs.

Le premier quart a été serré alors qu’il y a eu peu d’occasions de but de part et d’autre, mais le rythme du jeu était rapide et les défensives se faisaient avares. Bien qu’aucun but n’ait été marqué, le Canada a encaissé le plus dur coup quand le vétéran milieu de terrain et double olympien Mark Pearson a dû être accompagné sur les lignes de côté à la neuvième minute à la suite d’une collision avec un joueur argentin. Il n’est pas revenu au jeu. Les Canadiens ne se sont pas laissé abattre très longtemps, toutefois. 

À la 16e minute, Brenden Bissett a rabattu une passe dans les airs dans le cercle argentin et il a poussé la balle vers le filet. La balle a bondi dans les airs en ricochant sur les jambières de Juan Vivaldi, ce qui a permis au Canada de profiter de son premier coup de coin de penalty. Tupper a dirigé son tir dans la partie supérieure du filet pour le premier but du match, médusant la foule. Mais en tant que champions olympiques, les Leones ont répliqué dès la minute de jeu suivante et obtenu un coup de coin de penalty à leur tour.

Tolini a décoché un tir bas et David Carter a fait l’arrêt, mais aucun Canadien n’a été en mesurer de dégager le retour. Tolini s’est amené et il a repris son propre retour pour créer l’égalité 1-1.

Moins de deux minutes plus tard, une balle a été solidement dirigée dans le cercle canadien et a pris Tupper à contre-pied. Les Argentins ont montré à quel point ils peuvent être dangeureux lors d’un jeu arrêté, alors que Tolini a décoché un tir bas qui a donné son 10e but du tournoi.

Le Canada n’a pas paniqué, mais n’a pas non plus réussi à trouver la brèche dans la défensive argentine. Juan Lopez et Pedro Ibarra ont refermé tous les espaces que Jamie Wallace et Keegan Pereira ont tenté d’exploiter du côté gauche du cercle.

À la 27e minute, le Canada a obtenu son deuxième coup de coin de penalty et l’occasion de provoquer l’égalité. La balle a été mal coincée dans la partie supérieure du cercle et un effort frénétique pour tenter de pousser la balle dans le cercle s’est retournée contre les Canadiens. L’Argentine a contre-attaqué à toute vitesse et avant que le Canada puisse se replacer et y faire face, Lucas Vila faisait son entrée dans le cercle canadien avec plusieurs options à sa disposition. Vila a alimenté un Ferreiro fin libre, et celui-ci a balayé la balle au-dessus d’un Carter étendu pour procurer une avance de 3-1 à l’Argentine.

Les Argentins ont semblé gagner en force à partir de ce moment-là, tandis que le peu d’erre d’aller que les Canadiens avaient a disparu. Carter a continué d’être alerte dans le but canadien, frustrant Agustin Mazzilli sur un boulet du revers à la 38e minute. Maico Casella a toutefois accru l’avance de l’Argentine à la 40e minute. Celui-ci a marqué en touchant à la balle dans les airs, en plongeant, si bien que le jeu a nécessité une analyse de la reprise vidéo. On a alors constaté que la balle a à peine changé de direction sur le bâton de Casella, qui a reçu le crédit du but, son 10e de la compétition.

En avance 4-1, l’Argentine a semblé se mettre sur le pilote automatique et a affiché sa supériorité durant le dernier quart. Le Canada a semblé perdre la trace des attaquants argentins qui entraient constamment en rotation dans son territoire et, à la 53e minute, Juan Lopez a décoché un boulet vers le haut du cercle. Martinez s’est détaché des deux défenseurs canadiens et son boulet du coup droit a donné à l’Argentine un cinquième but, pour une priorité de 5-1.

Johnston a donné un deuxième but au Canada sur un coup de coin de penalty dans les 30 dernières secondes de jeu de la rencontre, mais ça n’allait pas suffire pour vaincre les doubles champions en titre des Jeux panaméricains. Il s’agit de la 10e médaille d’or pour les Argentins aux Jeux panaméricains depuis les jeux inauguraux de 1967. Les quatre titres qui ne sont pas allés à l’Argentine sont revenus au Canada (1983, 1987, 1999 et 2007).

Les Canadiens auront une autre opportunité de se qualifier pour les JO de Tokyo à l’automne. L’identité de leurs adversaires à cette occasion n’a pas encore été annoncée.