PHOTO: Les joueuses d’expérience de l’équipe canadienne féminine Thea Culley (à gauche) et Katie Baker (à droite)
Deux anciennes joueuses de l’Équipe canadienne féminine mettront fin à leur retraite, temporairement du moins, pour aider leurs coéquipières à se préparer en vue de la Coupe panaméricaine 2017.
Les joueurs d’expérience de l’équipe nationale féminine Thea Culley et Katie Baker se retrouveront de nouveau sur le terrain dans l’uniforme rouge et blanc à l’occasion de la Super Série de hockey sur gazon féminin qui donnera lieu à des matchs les 11, 13 et 19 juillet (19 h HP / 22 h HE au Wright Field).
La Super Série sera la dernière compétition à laquelle l’Équipe nationale féminine participera avant de disputer la Coupe panaméricaine 2017 du 5 au 13 août, et les joueuses de longue date de l’équipe nationale féminine Culley et Baker, qui avaient jusqu’ici participé à 271 matchs avec le Canada à elles deux, seront présentes pour faire la vie dure à leurs adversaires dans le cadre du tournoi préparatoire.
« J’espère qu’avec ces matchs-là, je pourrai offrir un niveau de jeu élevé et ainsi aider les membres de l’équipe à bien se préparer pour la Coupe panaméricaine », a déclaré Baker. « C’est toujours bien d’affronter des adversaires qu’on n’a jamais affrontés, ou rarement du moins, au lieu de se retrouver toujours contre les mêmes joueuses. »
Mis à part quelques joueuses parmi les plus aguerries, pas beaucoup de membres de l’équipe ont côtoyé Baker sur le terrain, elle qui a pris sa retraite en 2012.
Baker s’est alignée avec l’Équipe nationale féminine pendant six années au total. C’est avec passion qu’elle occupé le poste de capitaine d’équipe pendant la majorité de son parcours. Cinq ans après avoir pris sa retraite, ce retour aux sources permet à Baker de se retrouver en terrain familier, mais aussi de retrouver l’enthousiasme de ses débuts.
« C’est un sentiment un peu étrange de revenir à ce niveau-ci, ça faisait longtemps. Mais je ressens avant tout de la fébrilité… J’ai hâte d’aider les autres en jouant ce rôle et c’est formidable de se retrouver de nouveau sur le terrain. »
Contrairement à Baker, Thea Culley a pris sa retraite du hockey sur gazon international il n’y a pas longtemps, soit depuis un peu moins d’un an. Culley a accroché son maillot en septembre 2016, mais elle ne s’est jamais vraiment éloignée du programme. Elle fait toujours partie du Conseil d’administration de Hockey sur Gazon Canada – un poste qu’elle occupait déjà quand elle était joueuse – parce qu’elle veut s’assurer que les joueuses de la prochaine génération de l’équipe nationale atteignent leur plein potentiel.
« Une part importante de ma vie d’adulte a été consacrée à faire du Canada une meilleure nation en hockey sur gazon – et ça, je ne peux pas en faire abstraction », a noté Culley. « J’ai ce désir en moi d’améliorer le programme au profit des prochaines générations d’athlètes. »
Culley va maintenant pouvoir canaliser son énergie sur le terrain, où elle aspirera au même rêve que celui des autres joueuses de l’Équipe nationale, soit se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo et la Coupe du monde de 2018.
« Je n’avais malheureusement pas été en mesure de me qualifier pour les Jeux ni de jouer dans une Coupe du monde durant mon séjour dans l’équipe. Je veux m’assurer que l’équipe actuelle se retrouve dans la meilleure position possible pour se qualifier en vue des JO de Tokyo et pour la Coupe du monde, a indiqué Culley. Si elles peuvent se qualifier, ce sera une victoire énorme pour le programme et les athlètes qui en font partie pourront réaliser une bonne partie de leur rêve. »
Vous pourrez suivre le retour au jeu de Katie et Thea avec l’Équipe nationale féminine les 11, 13 et 19 juillet au Wright Field de l’Université de la Colombie-Britannique. Les matchs commenceront à 19 h HP / 22 h HE.
Les Canadiennes disputeront leur premier match de la Coupe panaméricaine 2017 contre la République dominicaine, le 5 août à midi (HE).