Credit Photo: Yan Huckendubler
Kaitlyn ‘Rocky’ Williams, la gardienne de but partante du Canada depuis plus de six ans maintenant, donne des performances d’un niveau supérieur depuis quelque temps, ce qui fait du Canada un adversaire coriace pour toutes les équipes.
Originaire de White Rock, C.-B., Williams a joué pour l’Université de Victoria, où elle a remporté le prix Joyce Slipp 2007 à titre de recrue de l’année SIC au hockey sur gazon féminin, et elle a remporté un championnat du SIC en 2008. À la fin de sa carrière universitaire en 2011, alors considérée comme une des meilleures gardiennes de son sport dans le réseau étudiant, elle a vite été rappelée par l’équipe nationale canadienne et elle a aussitôt fait forte impression auprès du personnel d’entraîneurs et des autres joueuses.
Reste que depuis deux ans, selon ses coéquipières, Williams a atteint de nouveaux sommets en terme de niveau de performance. La principale intéressée en est consciente, mais elle en donne le crédit à l’équipe qui joue devant elle.
« Durant les matchs, j’essaie de faire ce que je peux, a indiqué Williams. C’est un sport d’équipe et je trouve que nous avons vraiment bien joué collectivement et défensivement, et nous avons marqué davantage de buts. Nous sommes toutes enchantées de voir ça. »
La défenseure d’expérience Dani Hennig joue avec Rocky depuis des années, et elle sait ce que signifie la présence d’une gardienne solide pour le niveau de confiance de l’équipe dans son ensemble.
« C’est toujours un bon tonique pour la confiance de savoir qu si tu commets une erreur, il y a quelqu’un qui est là pour surveiller tes arrières, a noté Hennig. C’est vraiment bien de savoir que nous avons de la profondeur à toutes les positions. »
Les Finales des Séries de hockey sont une autre occasion pour Rocky de montrer de quel bois elle se chauffe, et de prouver qu’elle joue engardienne de premier plan face à des sélections nationales de premier plan.
« Ça n’arrive pas souvent d’avoir l’occasion de disputer des matchs qui ont un impact sur notre classement. Mais à ce stade-ci, le classement ne signifie pas grand-chose pour nous. Ce tournoi, nous le disputons pour nous, a affirmé Rocky. Nous voulons être à notre meilleur et laisser les résultats faire le reste. Nous nous concentrons sur nos objectifs et sur ce que nous voulons accomplir. »
Le tournoi a commencé avec un résultat positif, un nul de 1-1 contre la formation classée septième au monde et l’équipe hôtesse, l’Espagne. L’équipe a bien fait devant Rocky, minimisant le nombre de tirs. Williams a toutefois répondu à l’appel quand elle a dû faire face à des tirs, et elle a gardé les siennes dans le coup.
Williams et l’équipe canadienne savent qu’elles devront être à leur meilleur dans ces Finales des Séries de hockey, mais elles sont disposées à le faire et enchantées d’avoir cette occasion de montrer qu’elles en sont capables.
« C’est la qualification olympique. Ça arrive seulement une fois à tous les quatre ans. C’est vraiment excitant. Nous sommes en bonne position, a dit Williams. L’atmosphère est vraiment positive dans l’équipe en ce début d’été. »
Équipe Canada affrontera la Namibie vendredi à 11h HE, et cherchera alors à signer une importante victoire en phase de groupe à Valence.
Cliquez ici pour connaître les détails sur la diffusion des matchs, pour consulter les résumés de match et en savoir davantage sur les Finales des Séries de hockey de la FIH. Regardez tous les matchs en direct ici.
Kaitlyn ‘Rocky’ Williams est prête et concentrée afin de donner une bonne performance dans les Finales des Séries de hockey 2019. Photos/Yan Huckendubler