BRENDAN GURALIUK ET ROWAN CHILDS SERONT LES PROCHAINS À REPRÉSENTER TSAWWASSEN À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE
Pour Rowan Childs, l’opportunité de porter l’unifolié sur le terrain est un rêve devenu réalité. Mais de pouvoir le faire aux côtés d’un coéquipier qui est originaire de la même ville – et qui porte aussi les mêmes couleurs à l’université –, Brendan Guraliuk, aux Jeux olympiques de la jeunesse 2018 représente quelque chose d’encore plus spécial.
« Évidemment, c’est une sensation incroyable de représenter le Canada. C’est également très spécial de représenter les gens de chez moi de la communauté de Tsawwassen, a-t-il déclaré. J’ai déjà reçu des courriels et des textos de gens qui me souhaitent bonne chance. Ça signifie beaucoup pour moi. »
Tsawwassen est une petite communauté côtière qui se trouve en périphérie de Vancouver, en Colombie-Britannique. Malgré sa taille, la municipalité a vu un bon nombre de ses citoyens devenir des athlètes à l’échelle internationale. Quand Guraliuk et Childs ont été nommés au sein de la formation de hockey sur gazon des Jeux olympiques de la jeunesse 2018, ils se sont ainsi ajoutés à une liste déjà longue de joueurs de hockey sur gazon de Tsawwassen qui se sont alignés avec l’équipe canadienne.
Des noms comme Rob Short, Sara McManus, Guy Manwaring, Mark Pearson et Graeme Carswell viennent en tête quand on pense au hockey sur gazon de Tsawwassen/Delta. Guraliuk et Childs se souviennent en particulier d’avoir eu droit aux conseils et au mentorat de Manwaring et Carswell. Manwaring a évolué au sein de l’équipe nationale senior dans les années 1980 et 1990 et, depuis, il a également joué pour l’équipe nationale canadienne des maîtres. Selon Childs et Guraliuk, Manwaring était une des figures de proue de la communauté du hockey sur gazon à Tsawwassen et a joué un rôle-clé dans leurs succès.
Childs et Guraliuk avaient également beaucoup d’estime pour Carswell, un autre chef de file à Tsawwassen. En 2016, Carswell est décédé à l’âge de 21 ans à l’occasion d’un tragique accident de pêche. Il a toutefois laissé un héritage durable à tous ceux qui l’ont eu comme entraîneur, ainsi qu’à ceux qui l’ont connu et ont joué à ses côtés.
« [Carswell] m’a dirigé pendant une longue période de temps et c’est une des personnes que j’admirais le plus, a indiqué Guraliuk. Je me souviens qu’il nous avait enseigné comment faire un tomahawk une des premières fois qu’il nous a dirigés. Il adaptait les habiletés et les approches qu’il avait apprises à l’entraînement avec l’équipe nationale junior et il partageait tout ça avec nous au club. »
Childs et Guraliuk attribuent tous deux leurs succès au fait d’avoir grandi dans une communauté où les liens étaient serrés et où il y avait beaucoup de soutien. Et selon Guraliuk, ce soutien a continué de se manifester même quand ils se sont retrouvés à l’université ainsi qu’avec les équipes nationales.
« Notre communauté va nous soutenir tout au long du tournoi, a souligné Guraliuk. Nous voulons que les gens réalisent qu’une petite communauté comme Tsawwassen peut produire des joueurs de calibre interntional et nous voulons qu’ils soient fiers de nous. »
Le tournoi des Jeux olympiques de la jeunesse se mettra en branle le 7 octobre, alors que le Canada disputera son premier match de groupe contre l’Autriche. En tant que détenteurs en titre de la médaille d’argent, les Canadiens ont des attentes élevées. Mais selon Childs et Guraliuk, l’équipe cherchera simplement à disputer son meilleur hockey au bon moment, ainsi qu’à savourer l’expérience des Jeux. Childs, qui a représenté le Canada auparavant dans le cadre de la Coupe du Monde Junior, entend savourer le moment présent et il a dit avoir hâte que le tournoi commence.
« Prendre part une compétition multisports d’envergure, porter l’unifolié… Il n’y a rien de mieux ! », a lancé Childs.
SUIVEZ ÉQUIPE CANADA
Le tournoi de hockey masculin à cinq des JOJ regroupe 12 équipes, soit l’Argentine, l’Autriche, le Bangladesh, le Canada, l’Inde, le Kenya, la Malaisie, le Mexique, la Pologne, le Vanuatu et la Zambie. La compétition se déroulera du 6 au 14 octobre 2018 à Buenos Aires, en Argentine.
CALENDRIER
Canada vs Autriche – 7 octobre 12h30
Canada vs Kenya – 8 octobre 15h30
Canada vs Australie – 9 octobre 11h00
Canada vs Bangladesh – 10 octobre 16h15
Canada vs Inde – 11 octobre 13h15
QUARTS DE FINALE – 12 octobre à dét.
DEMI-FINALES – 13 octobre à dét.
FINALES JOJ – 14 octobre 15h00