(Photo : Yan Huckendubler)
Affronter les États-Unis est toujours une tâche ardue.
Pour l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon qui revient au jeu après une longue pause hivernale et n’ayant pas joué depuis la fin de l’été dernier aux Jeux panaméricains 2015, affronter la septième équipe au monde et médaillée d’or des derniers Jeux panaméricains a été une façon difficile, mais nécessaire de démarrer l’année.
Les Canadiennes ont toutefois relevé le défi et malgré leurs quatre défaites en quatre matchs à Chula Vista en Californie, l’équipe classée 19e au monde en sort gagnante dans le contexte des mois à venir.
« Les Américaines ont été très impressionnantes et elles vont certainement lutter pour une médaille à Rio », affirme l’entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine Ian Rutledge. « Elles ont fait travailler nos joueuses et étiré nos systèmes de jeu. »
L’objectif sera de répondre à ces questions avant la prochaine compétition, le tournoi de la Coupe Hawke’s Bay, qui réunira huit équipes du 2 au 10 avril en Nouvelle-Zélande.
Des sept équipes que le Canada affrontera, le tournoi comprend cinq des 10 meilleures équipes du hockey féminin à l’échelle mondiale, ce qui ajoute au caractère essentiel de la récente série aux États-Unis comme préparatifs pour la Nouvelle-Zélande.
« L’objectif pour les cinq prochaines semaines sera de bâtir sur cette expérience », ajoute Rutledge. « Pour nous assurer d’utiliser la leçon, les progrès et le temps pour être prêtes. »
Les Canadiennes sont rentrées à Vancouver tard vendredi et profiteront d’une semaine de récupération avant de reprendre l’entraînement pendant quatre semaines avant d’aller en Nouvelle-Zélande.