Field Hockey Canada > Le Canada 17e à sa première Coupe du Monde des Maîtres WGM

LE CANADA BAT LA FRANCE DEUX FOIS POUR CONCLURE SON EXPÉRIENCE DE TOURNOI SUR UNE NOTE POSITIVE

Le 21 juin 2018, l’entraîneur-chef Donald Paterson et le gérant adjoint Patrick Oswald ont mené l’équipe canadienne masculine des plus de 60 ans dans leur premier match de Coupe du Monde à vie. C’était une rencontre face à l’Afrique du Sud, une équipe qui a pris le cinquième rang il y a deux ans à la Coupe du Monde de Newcastle en Australie. Malgré une défaite de 3-0 dans ce premier match, une page d’histoire a été écrite puisqu’il s’agissait d’une première participation canadienne au tournoi des 60 ans et plus.

Du 20 au 30 juin, la Coupe du Monde des Maîtres WGM a été disputée à Barcelone en Espagne ou le Canada a pris le 17e rang à sa première participation. Bien que l’équipe ne soit pas sortie de son groupe, les joueurs ont renouvelé leur amour pour le sport et une porte a été ouverte pour de futures équipes canadiennes des maîtres sur la scène internationale.

Le gardien Ken Beckett a joué un rôle crucial pour maintenir les Sud-Africains à un seul but d’écart en première demie de ce premier match historique. Toutefois, les adversaires ont trouvé le fond du filet à la 51e minute et encore à la 68e minute, laissant le Canada avec un revers de 3-0. À la fin de la rencontre, le Canada et l’Afrique du Sud ont échangé des épinglettes et des fanions dans ce qu’Oswald a qualifié de « magnifique ambiance d’esprit sportif. »

« [C’est] exactement l’objectif de cette Coupe du Monde des Maîtres WGM », raconte Oswald. « On se fait plusieurs nouveaux amis et nous nous sentons très bien accueillis dans cette famille des Maîtres WGM. »

Le lendemain, le Canada s’est incliné 7-0 contre l’Australie qui a pris le deuxième rang à la dernière Coupe du Monde, avant de perdre 45-0 contre l’Écosse, le dimanche. Le Canada a conclu la phase de groupes par un revers de 5-0 contre les États-Unis, mais ils étaient encore tout souriant avant leurs deux derniers matchs de classement.

« J’ai trouvé qu’on a tenu bon contre l’Australie en début de rencontre, mais nous avons accordé quelques buts faciles près de la fin du match » estime Beckett. « L’Australie a été au niveau auquel je m’attendais. J’ai cru que nous serions plus compétitifs contre l’Afrique du Sud et les États-Unis. Nous nous sommes préparés avec plus d’intensité cette fois… nos exercices d’entraînement m’ont été très utiles pour affronter les tirs et bâtir sur le contre. »

Le Canada a ensuite affronté la France pour le 17e rang et le Canada n’a pas déçu, l’emportant 4 à 1 dans le premier match après que le capitaine Gordon Plottel a inscrit le premier but du pays à la Coupe du Monde à la 10e minute sur un coup de coin de penalty. Quatre minutes plus tard, Mark Northcote a converti un autre coup de coin de penalty sur un tir court qui a procuré l’avance au Canada à la mi-temps.

Andy Haigh a marqué à la 38e minute sur un but en cours de jeu et une fois de plus à la 52e minute avant que les Français répliquent avec un but en fin de rencontre.

« Cette victoire a donné le sourire à l’équipe après la défaite contre les États-Unis », estimait Oswald. « Les Américains ont une très bonne équipe, mais nous n’avons pas l’impression d’avoir joué notre meilleur match et cette défaite a été difficile à prendre. Marquer des buts et gagner contre la France étaient exactement ce dont nous avions besoin. »

Le Canada a pris les devants 2-0 dans le deuxième match de cette série de deux rencontres qui a permis au Canada de conclure la compétition au 17e rang sur 18 équipe. Plottel et Haigh ont inscrit les buts en deuxième demie.

« C’était bon de conclure le tournoi avec deux victoires », racontait Plottel après le match. « Ces résultats contre un adversaire coriace, mais gracieux et de notre calibre nous ont permis de bien conclure notre périple de neuf mois pour démontrer que le Canada appartient à la WGM et qu’il peut y concourir. »

Paterson, qui a décrit le premier match contre la France comme son moment clé du tournoi a été heureux des résultats et de la performance du Canada à la Coupe du Monde, considérant qu’il s’agissait d’une première expérience.

« Notre participation à la Coupe du Monde a été entièrement positive avec quelques hauts et des bas, comme on le prévoyait », dit-il. « Aucune équipe ne nous a débordé complètement si bien que malgré la défaite, nous avons beaucoup appris sur la tactique et les techniques individuelles. »

Quant à l’avenir, l’équipe espère que sa première participation au tournoi est le début d’un long parcours pour le hockey sur gazon canadien et la preuve que les carrières internationales peuvent être prolongé avec un travail acharné et un bel esprit, peu importe l’âge.

La prochaine Coupe du Monde des Maîtres WGM sera disputée en 2020. Pour tous les résultats de la compétition, veuillez cliquer ici. Pour de plus amples renseignements sur le tournoi et des nouvelles sur le hockey des Maîtres, visitez le site site Web du hockey de WGMA.