Field Hockey Canada > Le Canada grimpe d’une place, au 18e rang du Classement mondial féminin

Le Canada grimpe d’une place, au 18e rang du Classement mondial féminin

PHOTO : Jeux panaméricains 2015 à Toronto (par Yan Huckendubler)

juin 28, 2016 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

La Fédération internationale de hockey (FIH) a publié la plus récente édition de son Classement mondial mardi et l’Équipe canadienne féminine a grimpé d’une place pour passer du 19e au 18e rang mondial.

Les nouveaux classements (masculin et féminin) ont été publiés après la conclusion du Tournoi du Trophée des Champions de hockey.

Les Canadiennes n’ont pas participé à ce tournoi, mais elles ont disputé une série de quatre matchs contre le Japon, classé 10e au monde et qualifié pour les Jeux olympiques de Rio.

Malgré l’absence de victoire dans cette série, les Canadiennes étaient satisfaites de leur rendement contre une équipe japonaise mieux classée.

« Globalement, ce fut une tournée très satisfaisante », a déclaré Ian Rutledge, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine. « Voir l’équipe aligner quatre prestations très solides représente un progrès important et nous avons pu évaluer tous nos systèmes collectifs en profondeur contre une très bonne équipe d’expérience du Japon. »

La série japonaise n’a pas eu d’incidence directe sur le classement mondial, mais les Canadiennes croient que leur montée est bien méritée après trois compétitions éprouvantes contre des équipes mieux classées pour démarrer l’année.

Dans chacune des trois compétitions, une série de matchs amicaux contre les États-Unis, le tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande et cette série au Japon, les Canadiennes se sont bien tirées d’affaire et ont démontré une véritable progression.

L’équipe masculine du Canada qui se prépare pour le tournoi à 12 équipes des Jeux olympiques de 2016 au Brésil cet été, a glissé du 14e au 15e rang dans le classement mondial masculin, cédant sa place à l’Afrique du Sud.

L’Équipe nationale masculine aura l’occasion de grimper au classement à Rio où des points seront décernés pour le Classement mondial. L’Afrique du Sud ne pourra pas amasser de points puisque son équipe ne participe pas au tournoi olympique.