Depuis sa cinquième place historique aux Jeux du Commonwealth 2018, l’équipe nationale canadienne féminine a continué d’aller de l’avant, disputant plus de 25 matchs internationaux, dont plusieurs contre des équipes européennes de premier plan. Le cycle d’entraînement d’automne des Canadiennes en Belgique a culminé avec une série de quatre rencontres contre l’Espagne, formation classée septième au monde, et leur a valu de signer deux victoires et deux nuls.
Lisez la 1ère partie et 2e partie du retour sur l’automne de l’équipe nationale féminine
L’équipe avait également affronté la formation aguerrie de l’Espagne au mois de juillet, avant que les Espagnoles décrochent la médaille de bronze à la Coupe du monde de hockey sur gazon féminin et, selon l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Giles Bonnet, Équipe Canada s’est améliorée de façon marquée depuis l’été.
«Nos performances et nos buts surphases de jeu construites ont été bien meilleurs, a-t-il dit. Nos statistiques se sont également améliorées, autant offensivement que défensivement. C’était beau à voir et c’est bien que les joueuses aient pu se récompenser de la sorte. »
Rachel Donohoe et Brienne Stairs ont toutes deux marqué deux buts durant la série de matchs contre l’Espagne. Stairs a atteint le cap des 150 sélections lors du deuxième match de la série, faisant d’elle la neuvième joueuse canadienne seulement à réussir l’exploit. Donohoe, qui était blessée durant les Jeux du Commonwealth, a joué avec Gantoise cet automne dans la Ligue de hockey de la Belgique. Selon elle, le fait d’avoir pu s’entraîner dans un environnement européen a porté ses fruits, parce que les Canadiennes étaient prêtes à rivaliser avec une équipe du top-10 comme celle de l’Espagne.
« Le cycle d’entraînement de 10 semaines, qui portait sur des aspects techniques spécifiques, était bien en évidence sur le terrain en Espagne, a-t-elle noté. Cette hausse marquée de notre niveau technique et de la vivacité de notre jeu collectif, ça nous a rassurées et ça nous donne confiance pour la suite. »
La capitaine Kate Wright a eu droit à sa 169e sélection, un record, l’an dernier pendant la Coupe panaméricaine, faisant d’elle la femme qui comptait le plus de sélections dans l’histoire du hockey sur gazon canadien. Elle a continué de bonifier ce remarquable total pour finalement atteindre le plateau des 200, la semaine dernière en Espagne. À ses yeux, ce total de sélections représente quelque chose de spécial, mais sa principale motivation vient de la qualité du programme et de la présence de ses coéquipières.
« C’est un honneur que j’accepte avec beaucoup d’humilité d’être la première femme dans l’histoire du hockey sur gazon canadien à atteindre le plateau des 200 sélections, a-t-elle dit. Mes coéquipières m’inspirent et me poussent quotidiennement à devenir la meilleure joueuse possible. C’est une période excitante pour l’équipe nationale féminine, alors que plusieurs joueuses sont en voie d’atteindre des plateaux importants. Ça montre que ce groupe grandit et gagne en expérience ensemble. »
Elle a fait remarquer que l’équipe va se servir de l’erre d’aller qu’elle a prise en Espagne et lors des nombreux succès obtenus en 2018 comme tremplin pour l’année 2019.
« Nous devons continuer de lutter pour obtenir un résultat à chaque instant de chaque match. Nous avons travaillé fort à l’entraînement et nous avons quitté le Canada pour nous assurer de tout faire ce qu’il est possible de faire pour être fin prêtes en vue des qualifications (olympiques), a indiqué Wright. Nous avons enfin commencé à goûter aux plaisirs de marquer des buts et de gagner. Il faudra tâcher de continuer dans la même veine en 2019, quand ça comptera vraiment. »
Le message de l’équipe nationale féminine était clair. Le fait de remporter la série de matchs contre l’Espagne n’était pas tant la fin d’une belle année 2018, mais plutôt le début d’une année 2019 prometteuse et des belles choses qui s’en viennent. Restez au courant du parcours de l’équipe jusqu’à sa qualification olympique en 2020 en consultant régulièrement le site web et les réseaux sociaux de Hockey sur gazon Canada.