(Photo : Yan Huckendubler)
L’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon est maintenant à six mois de participer aux Jeux olympiques d’été 2016 à Rio et le parcours vers le Brésil passera par Vancouver pour un bloc d’entraînement à compter de la semaine prochaine.
Après avoir passé la majeure partie du mois dernier à s’entraîner et à jouer des matchs au Cap en Afrique du Sud, l’Équipe nationale masculine est revenue à son environnement régulier d’entraînements quotidiens à commencer par des tests de conditionnement physique lundi. Une fois les tests passés, l’équipe entreprendra une période intense d’entraînement sur le terrain quatre fois par semaine au Rutledge Field de West Vancouver et au Wright Field de l’Université de la Colombie-Britannique.
Le bloc d’entraînement conduira l’équipe vers sa plus importante compétition avant les Jeux olympiques, soit le tournoi de la Coupe du Sultan Azlan Shah en Malaisie.
Visionnez la vidéo « Canadian Men’s National Team – Pride » :
Coupe du Sultan Azlan Shah – 6 au 16 avril 2016
Le tournoi Azlan Shah se déroulera à Ipoh en Malaisie, du 6 au 16 avril. Cette compétition annuelle réunit uniquement des équipes invitées et comprend habituellement plusieurs des meilleures formations au monde. Les Canadiens ont été invités au cours des deux dernières années et rejoignent un groupe des meilleures équipes dont plusieurs se préparent pour le tournoi olympique de 2016.
Après le tournoi Azlan Shah, les Canadiens reviendront à Vancouver et s’entraîneront en avril et en mai avant d’entreprendre leur dernière série d’entraînements avant les Jeux olympiques.
Tournée européenne – 10 au 27 juin 2016
Un voyage de deux pays en Europe servira de dernière tournée de préparation pour les Jeux olympiques de 2016. Rendu là, l’alignement de l’équipe nationale masculine du Canada devrait ressembler de près à l’équipe qui représentera le pays aux Jeux olympiques avec un voyage et des matchs qui serviront de dernière chance pour les athlètes d’impressionner le personnel d’entraîneurs pour mériter une place pour Rio.
Les hommes visiteront d’abord Belfast en Irlande pour une série de matchs contre l’Irlande et l’Espagne, deux équipes qui seront aussi au Brésil pour le tournoi olympique alors que les Irlandais seront dans le même groupe de ronde préliminaire que le Canada.
Les Canadiens prendront ensuite la direction de Bisham Abbey pour l’entraînement et des matchs contre l’Angleterre avant de rentrer à Vancouver.
Jeux olympiques d’été 2016
L’équipe passera la majeure partie du mois de juillet à Vancouver pour une dernière période d’entraînement avant de se diriger avec Rio pour les Jeux. L’alignement final olympique sera dévoilé au début de juillet et les joueurs s’entraîneront jusqu’au départ vers Rio tard dans le mois et ils y arriveront le 25 juillet.
Le premier match du tournoi olympique de hockey sur gazon devrait démarrer le 6 août. Le Canada est dans un groupe avec les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Argentine, l’Inde et l’Irlande et affrontera chacune de ces équipes en ronde préliminaire. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accéderont aux demi-finales du tournoi.