PHOTO : Le Canadien Amrit Sidhu (à gauche) dans un match préparatoire à la Coupe du Monde Junior contre la Malaisie le 6 décembre 2016 à Lucknow en Inde (gracieuseté Yan Huckendubler)
Comme plus jeune équipe du tournoi, les Canadiens entreprendront la Coupe du Monde Junior jeudi en Inde comme négligés. Ils ne voudraient pas que la situation soit autrement.
Avoir le dos au mur convient tout à fait aux Canadiens qui ont une équipe formée de joueurs qui excellent dans ce type d’environnement.
« Nous avons perdu environ une année de préparation avec la date rapprochée de la Coupe du Monde Junior », indique l’entraîneur-chef de l’équipe U-21 Inderpal Sehmbi. « Nous avons mis l’accent sur d’autres éléments comme le caractère, la connexion et la confiance de nos athlètes. »
Cet accent s’est avéré utile dans les récentes compétitions. Sous la direction de Sehmbi, les Canadiens ont connu du succès lors de tournois internationaux.
Une médaille d’argent au tournoi de hockey à cinq (H5) aux Jeux olympiques de la jeunesse 2014 à Nanjing en Chine a mis les juniors canadiens sur la carte et a offert à plusieurs membres de l’équipe une introduction incomparable au hockey international.
Faites suivre cette médaille d’argent et une qualification pour la Coupe du Monde Junior dans un contexte de pression élevée en jouant à la maison à Toronto en mai dernier au Championnat panaméricain junior, et l’Équipe canadienne U-21 semble prête à faire un pas de plus à la Coupe du Monde Junior.
« Vous voyez ces choses comme un succès, mais il y a eu beaucoup d’adversité », ajoute Sehmbi. « À ces Olympiques, les gars n’étaient pas habitués de gagner des matchs. Ils se retrouvaient donc à gagner et ils ont dû revenir deux fois de retards pour faire vraiment confiance au processus et à la confiance envers le personnel d’entraîneurs et les uns envers les autres. »
« Puis aux panaméricains, la même chose s’est produite. Nous avons perdu nos deux premiers matchs et les gens nous croyaient morts et enterrés. Sortir en suite et remporter les trois autres matchs et nous qualifier pour la Coupe du Monde avec une très jeune équipe, je crois que leur succès provient de leur capacité à traiter l’adversité et c’est probablement notre meilleur atout. »
Malgré ces succès dans des circonstances difficiles, Sehmi sait que le Canada affrontera son test le plus important à ce jour la Coupe du Monde Junior ce pourquoi lui et le reste des entraîneurs canadiens ont préparé l’équipe pour un style qui peut tenir bon contre n’importe lequel des adversaires.
« Notre objectif est de jouer notre meilleur match à chaque match », explique-t-il. « Vous pouvez tomber sur des équipes qui jouent, leur qualité n’étant peut-être pas aussi élevée. Ils pourraient battre une équipe classée cinquième au monde, mais dans leurs pires moments, ils peuvent perdre contre la 20e équipe au monde. Notre objectif est la régularité. »
Bien que l’objectif en Inde soit de rester compétitif dans tous les matchs et possiblement remporter quelques rencontres, la philosophie de la participation du Canada à la Coupe du Monde est bien plus profonde.
« Notre qualification est notre podium », ajoute Sehmbi. « Cela ne signifie pas que nous seulement ici comme figurants, mais nous sommes ici pour performer. Nous allons rendre tous les Canadiens fiers de qui nous sommes par notre façon de jouer. Nous allons jouer à la canadienne et être à notre meilleur. »
Le Canada entreprendra la Coupe du Monde Junior 2016 contre l’Inde, le 8 décembre à 19 h, heure locale (9 h HE / 6 h HP).
Cliquez ici pour consulter l’horaire et les résultats complets de l’équipe canadienne. Suivez Hockey sur Gazon Canada sur Twitter, Facebook et Instagram pour les dernières informations au sujet de l’équipe junior masculine du Canada en Inde.