Field Hockey Canada > L’entraîneur Anthony Farry quitte pour le Japon

À la suite d’un séjour fructueux à la barre du programme national canadien masculin de hockey sur gazon, qui a notamment permis aux Canadiens de renouer avec les Jeux olympiques, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine Anthony Farry a décidé de relever un autre défi.

L’homme de 43 ans originaire du Territoire de la Capitale australienne (TCA), en Australie, a accepté de diriger le programme national féminin japonais alors que ce pays se prépare à organiser les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

« Nous sommes fiers d’Anthony en raison de ce qu’a accompli l’équipe durant son séjour à la tête de notre programme national masculin », a déclaré Jeff Sauvé, chef de la direction de Hockey sur Gazon Canada (HGC). « Il nous a légué un programme qui est plus solide et une équipe nationale qui a atteint un bon rythme de croisière. »

« La nouvelle opportunité qu’Anthony a acceptée est attribuable au dévouement dont il a fait preuve à l’endroit de HGC et de nos athlètes. Nous souhaitons le meilleur des succès à sa famille et lui en vue de la prochaine étape qu’ils vivront au Japon. »

Farry quitte l’équipe canadienne après avoir obtenu le poste d’entraîneur adjoint en 2011, puis ceux de Directeur de la haute performance et d’entraîneur-chef en 2012.

Sa plus grande réalisation avec l’équipe nationale masculine a été de permettre au Canada de retourner aux Jeux olympiques, après avoir raté la qualification pour les Jeux de 2012 sous les ordres d’un autre entraîneur.

« Le temps que nous avons passé au Canada a été fantastique et je me considère extrêmement chanceux d’avoir fait partie d’une équipe et d’une organisation aussi dévouées et déterminées. Le désir ardent de tirer le maximum de tout ce que nous faisions a été évident dès le début et c’est là une qualité qui permettra à l’équipe de continuer à connaître du succès dans le futur. »

« Nous adorons Vancouver comme endroit où vivre, ç’a été incroyable. Nos enfants sont des Canadiens, alors il y aura toujours un lien particulier avec un endroit comme celui-ci », a-t-il dit.

Sous ses ordres, les Canadiens ont progressé au classement mondial de la FIH, se hissant en 11e place.

Pour assurer l’intérim, l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine à l’heure actuelle, Paul Bundy, assumera les fonctions d’entraîneur-chef alors que le Canada continue de se préparer en vue de la ronde demi-finale de la Ligue mondiale de la FIH 2017 qui aura lieu à Londres. Ce tournoi représente une occasion de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIH 2018.