Photodu haut: Emma Van Mol
Équipe Canada quitte le pays pour se préparer à la prochaine étape vers la qualification olympique
Le moment tant attendu est maintenant arrivé. La semaine prochaine, l’équipe nationale féminine de Hockey sur gazon Canada se dirigera vers Valence, en Espagne, pour y disputer les Finales des Séries de hockey de la FIH. Le but est simple : terminer parmi les deux équipes les mieux classées du tournoi et franchir une étape de plus vers la qualification olympique. Y arriver sera beaucoup moins simple.
Le parcours des Canadiennes a commencé l’an dernier à l’Omnium des Séries de hockey, tournoi qu’elles ont remporté. Elles se sont ensuite rendues en Belgique pendant huit mois pour s’y adonner à huit mois d’entraînement et de compétition centralisés. Des tournées fructueuses en Espagne, en Chine et, plus récemment, en Écosse ont permis à l’équipe d’atteindre le sommet de sa forme à l’approche de la compétition de Valence. Les deux équipes les mieux classées à l’issue du tournoi de la semaine prochaine passeront à l’étape finale de la qualification olympique.
PAGE DU DÉROULEMENT DES SÉRIES DE HOCKEY DE LA FIH
Dani Hennig, défenseure d’expérience du Canada, a fait savoir que l’équipe se sent fin prête à relever le défi de la semaine prochaine.
« Tout au long de la dernière année que nous avons passée en Belgique, l’accent a été mis sur ce tournoi, les Jeux panaméricains et, espérons-le, les deux matchs de qualification, a noté Hennig.C’est maintenant que la partie la plus plaisante commence. Nous avons maintenant l’occasion de mettre tout ce travail ardu à l’épreuve. Nous avons vraiment bien joué ces derniers temps, et nous savons qu’il faudra être à la hauteur à ce tournoi. »
Selon l’entraîneur-chef Giles Bonnet, l’équipe a énormément progressé ces 12 derniers mois et se trouve en excellente position pour bien faire en Espagne.
« Nos objectifs au cours de la dernière année étaient de permettre à nos joueuses d’apprivoiser certaines habiletés et de disputer des matchs où le niveau était plus élevé, a indiqué Bonnet. Je pense que nous y sommes arrivés et l’équipe se sent en confiance. »
Le camp d’entraînement d’une durée d’une semaine tenu à Victoria, en Colombie-Britannique, s’est récemment terminé. Selon Hennig, le fait de se retrouver en sol canadien, et de s’y entraîner pour la première fois en plusieurs mois, a fait du bien.
« Il y a toutes sortes de petites choses que nous avons pu retrouver en revenant chez nous, c’était rafraîchissant, a-t-elle souligné. C’était parfait comme moyen de repartir à neuf après avoir eu droit à une longue période d’entraînement à l’étranger. C’était bien pour nous de revenir à la maison, de se recadrer mentalement afin de mieux entreprendre la prochaine étape. »
La joueuse de l’Université de Victoria Anna Mollenhauer, fille de Nancy Mollenhauer, membre du Temple de la renommée de HGC, a été sélectionnée pour faire partie de la formation finale en vue du tournoi de Valence. Elle en sera à sa première compétition d’importance avec l’équipe nationale sénior. Elle a indiqué qu’à ce stade de sa carrière, elle fait de son mieux pour tout absorber et s’améliorer à chaque fois qu’elle se retrouve sur le terrain.
« Entre le niveau universitaire et l’équipe nationale, la marche à franchir est grande, a affirmé Mollenhauer. C’est stressant, mais j’essaie d’en apprendre le plus possible. Je me concentre sur la base ; j’essaie de m’assurer que mes passes et mes réceptions de passe sont bonnes, et je me sers de ça comme base pour élever mon niveau de jeu dans l’ensemble. »
La formation complète qui ira aux Finales des Séries de hockey 2019 à Valence se trouve ci-dessous. Pour prendre connaissance des résumés de match, des résultats, des photos et des détails concernant la webdiffusion en direct des rencontres, consultez régulièrement notre page du déroulement du tournoi. Le premier affrontement du Canada aura lieu contre l’Espagne le 19 juin
FORMATION
JOUEUSES
# SÉL.
Amanda Woodcroft
110
Anna Mollenhauer
4
Brienne Stairs
158
Dani Hennig
183
Elise Wong
8
Hannah Haughn
174
Holly Stewart
87
Kaitlyn Williams
132
Karli Johansen
128
Kate Wright
211
Lauren Logush
44
Maddie Secco
122
Natalie Sourisseau
136
Nikki Woodcroft
55
Rachel Donohoe
71
Sara McManus
170
Shanlee Johnston
110
Steph Norlander
109
L’équipe nationale féminine a tenu un camp d’entraînement d’une semaine à l’Université de Victoria afin de se préparer pour les Finales des Séries de hockey.