Field Hockey Canada > L’équipe nationale masculine amorce son parcours olympique en Malaisie

ÉQUIPE CANADA CHERCHERA À SE SERVIR DES FINALES DE LA SÉRIE DE HOCKEY 2019 À KUALA LUMPUR COMME TREMPLIN

Paul Bundy a accepté le poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine à l’automne 2017. Depuis ce temps, son but a été de bâtir une équipe qui serait en mesure de se qualifier pour les Jeux olympiques 2020 à Tokyo. L’équipe nationale masculine amorcera son parcours dans le but de s’y retrouver, la semaine prochaine, avec les Finales de la Série de hockey de la FIH qui se dérouleront à Kuala Lumpur, en Malaisie.

La qualification olympique pourrait se faire de plusieurs façons. Le Canada peut remporter le tournoi des Jeux panaméricains au mois d’août et obtenir automatiquement sa place aux JO. Ou bien l’équipe canadienne peut se qualifier par l’entremise de la Série de la FIH. Les deux meilleures équipes à l’issue des Finales de la Série de hockey, qui commencent la semaine prochaine, se retrouveront dans un groupe de 14 équipes provenant de partout dans le monde, sauf le Japon (pays-hôte) et les autres qualifiés continentaux. Les équipes de ce groupe de 14 seront jumelées à un adversaire, qu’elles affronteront deux fois. Le vainqueur de chaque série se qualifiera pour le tournoi olympique.

Selon Bundy, le choix stratégique de prendre part à la Coupe Sultan Azlan Shah a mis l’équipe dans de bonnes dispositions en vue des Finales de la Série de hockey.

« Les équipes qui seront en bonne condition physique, capables de bien gérer la chaleur et mentalement concentrées auront un avantage important pendant la phase de groupe jusque dans les demi-finales et les finales, a-t-il noté. Nous chercherons à bâtir sur les acquis obtenus à chaque match de la phase de groupe et à nous mettre dans la meilleure position possible pour remporter ce tournoi et avancer d’un pas dans le cadre de notre processus de qualification olympique. »

Le Canada, qui est présentement classé 10e au monde, semble en bonne voie de pouvoir agir comme hôte d’une série directe de deux matchs, si tout va bien. Rien n’est acquis d’avance, toutefois, et l’équipe devra quand même bien performer et terminer parmi les deux premières aux Finales de la Série de hockey pour se donner l’opportunité de le faire. Parmi les autres équipes classées parmi les 20 premières au monde qui participeront au tournoi, on retrouve la Malaisie (13), la Chine (14) et l’Autriche (19).

FORMATION

Nom du joueur

Province

Position

Brad Logan

CB

M/A

Brandon Pereira

CB

D

Gordon Johnston

CB

D

John Smythe

CB

D

Scott Tupper

CB

D

Adam Froese

ALB

D

Oliver Scholfield

CB

A

Iain Smythe

CB

A

Fin Boothroyd

CB

A

Jamie Wallace

CB

A

Keegan Pereira

ONT

M/A

Antoni Kindler

CB

G

Dave Carter

CB

G

Mark Pearson

CB

M/A

James Kirkpatrick

CB

M/A

Brenden Bissett

CB

M

Sukhi Panesar

CB

M

Taylor Curran

CB

M

PERSONNEL D’ENCADREMENT

Entraîneur-chef – Paul Bundy
Entraîneur adjoint – Gregg Clark
Gestionnaire du tournoi – Kelly Vanry
Analyste vidéo – Hugh Purvis
Physiothérapeute – Guy Robertson

CALENDRIER DES MATCHS PRÉLIMINAIRES

26 avril: Canada vs Pays de Galles – 16h
27 avril : Canada vs Autriche – 18h
29 avril: Canada vs Bélarus – 14h
Les matchs croisés et éliminatoires commenceront le 1er mai