Crédit photo : Frithjof De Beijer
L’équipe canadienne U-17 féminin reviendra maintenant au pays après avoir eu droit à une opportunité remarquable aux Pays-Bas, où elle a pu disputer la Coupe élite de Hollande, contre certaines des meilleures équipes au pays et dans le monde. Les joueuses canadiennes U-17 ont ensuite fait une tournée des Pays-Bas – disputant des matchs contre des clubs de premier plan et une équipe nationale – pour ainsi emmagasiner de l’expérience internationale de qualité à un jeune âge.
La Coupe élite a été un grand succès pour l’équipe canadienne, qui a affiché un dossier de 2-4, bon pour la neuvième place à ce tournoi. L’entraîneur-chef du Canada, Roel Van Maastrigt, savait qu’un défi important attendait ses joueuses et il s’est dit fier du niveau de jeu qu’elles ont offert, compte tenu que la plupart des joueuses au sein de l’équipe n’avaient qu’un peu d’expérience internationale, voire pas du tout.
« Le niveau à l’international est différent de ce qu’on voit au Canada, a notéVan Maastrigt. Cette opportunité pour les filles d’affronter des équipes de premier plan dans le monde représente quelque chose de très important, c’est ce dont elles ont besoin pour leur développement. »
Van Maastrigt et les joueuses de l’équipe en avaient beaucoup à dire sur la performance des sœurs Grace et Laine Delmotte. Grace, une des joueuses qui avaient le plus d’expérience dans l’équipe, venait de prendre part à un tournoi U-21 en Irlande, tandis que Laine a affiché l’étendue de son talent du début à la fin du tournoi.
« Grace est encore jeune, ce qui veut dire qu’elle manque parfois de constance, mais elle a cette étincelle qui lui permet de dominer des adversaires, et de créer quelque chose à partir de rien, a expliqué van Maastrigt. Le développement de Laine va vraiment bien, et dès qu’elle a commencé à jouer au milieu, elle a commencé à progresser et à aller de mieux en mieux. Elle monte dans la hiérarchie vraiment vite compte tenu de son jeune âge. »
Au milieu du terrain, Avery Davis a eu droit à ses premières minutes de jeu à l’échelle internationale et elle cherchera à bâtir là-dessus en tirant les leçons qui s’imposent de l’expérience qu’elle a vécue.
« C’était vraiment ‘cool’, une des plus belles expériences de ma vie, a déclaré Davis. J’étais un peu nerveuse au début, mais je pense que j’ai gagné en confiance au fil de la tournée dans son ensemble. »
Imaginez que vous avez 16 ans, que vous devez faire vos valises et vous rendre dans un pays de l’autre côté du globe pour y jouer du hockey de calibre international avec une équipe qui n’a pas passé beaucoup de temps à s’entraîner ensemble. Certaines des joueuses ont fait connaissance pour la première fois à l’aéroport. Malgré les difficultés auxquelles elles faisaient face, les joueurs ont accepté de relever le défi sans détour et elles ont grandi sur le plan collectif au cours du voyage.
« Nous avons vraiment travaillé en équipe, et je pense qu’à chaque match, nous avons progressé énormément », a dit Davis.
« C’est formidable d’affronter de bonnes équipes, qui ont beaucoup de profondeur aux Pays-Bas, a noté Van Maastrigt. Ç’a été incroyable de voir à quel point l’équipe a progressé au fil du tournoi, alors que les joueuses ont appris à se connaître de mieux en mieux, tout en apprivoisant le niveau de jeu à l’international. »
Toutes les joueuses au sein de l’équipe ont affiché des progrès durant le tournoi et elles chercheront à tirer profit de cette expérience à leur retour au Canada, où elles pourront montrer à quel point elles ont rehaussé leur niveau de jeu.
« Ce niveau de hockey international les force à mieux maîtriser les gestes de base, à s’assurer que chaque passe est parfaite, a indiqué Van Maastrigt. Cette tournée représente une étape cruciale dans le développement de ces jeunes joueuses qui ont le potentiel pour rejoindre le programme de haute performance. Si vous comparez leur niveau du premier jour à celui du dernier jour, l’amélioration est énorme, mais quand elles seront de retour au Canada et que vous les verrez jouer au pays, c’est là que vous allez vraiment voir la différence. »
Au moment de faire leurs valises pour retourner au pays, les joueuses savaient déjà quels étaient les souvenirs de leur temps passé aux Pays-Bas qu’elles allaient conserver pendant des années.
Les joueuses canadiennes ont complété leur tournée des Pays-Bas 2019, qui leur a permis d’emmagasiner du vécu formidable et de peaufiner leurs habiletés. Photos/Frithjof De Beijer