Field Hockey Canada > Les Canadiennes comptent profiter de l’avantage du terrain

Quand on parle de hockey, les résultats sont primordiaux. Par contre, il n’y a aucun doute qu’il y a plus que ce qui se passera concrètement sur le terrain pour l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon à l’occasion du Tournoi de R2 de la Ligue mondiale de la FIH 2017 Gryphon Hockey à West Vancouver.

Jouer à domicile n’est pas quelque chose de très fréquent pour les Canadiennes et lorsque c’est le cas, cela compte!

Les Canadiennes ont gagné la médaille de bronze à Toronto lors des Jeux panaméricains de 2015, mais elles n’ont pas disputé de compétition de cette envergure et de cette portée en Colombie-Britannique depuis les qualifications olympiques de 2008 à Victoria.

« Je crois que c’est une très belle occasion de réunir la communauté », affirme la capitaine Kate Wright (Gillis), seule membre du groupe canadien à avoir aussi fait partie de l’équipe à Victoria en 2008. « Quand nous jouions à Victoria, le soutien local était immense avec de grosses foules très bruyantes et cela a eu une incidence sur moi. »

Outre les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, Wright (Gillis) n’a pas tellement vécu d’occasions de ce genre.

Les Canadiennes voyagent souvent à travers le monde si bien que les parents et amis des joueuses ont rarement l’occasion de les voir jouer sur place. Par ailleurs, les foules pro-canadiennes sont peu communes.

« C’est vraiment une occasion incroyable de démontrer comment dur nous travaillons et de les remercier pour leur soutien et je crois que ce sera bien pour eux de constater comment nous avons progressé. Nous jouons du très bon hockey actuellement et ce tournoi s’annonce très palpitant. »

Quand on s’y arrête, toute compétition, notamment un rendez-vous de cette importance, est axée sur le sport. Pour les Canadiennes, l’objectif au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale de la FIH Gryphon Hockey est unique : gagner.

« Nous sommes certainement concentrée sur la Coupe du Monde, mais c’est simplement un processus », affirme le milieu de terrain Brienne Stairs. « Notre prochain grand objectif est de terminer parmi les deux meilleures équipes de cette R2 pour accéder à la R3 et ensuite nous qualifier pour la Coupe du Monde. »

Stairs, qui a disputé les Jeux panaméricains à Toronto près de sa ville de Kitchener, connaît l’incidence d’un tournoi à domicile.

La médaille de bronze du Canada à cette occasion était la première en 16 ans à des Jeux panaméricains pour l’Équipe nationale féminine.

« Je crois que nous sommes très confiantes avant ce Tournoi de R2 de la Ligue mondiale », ajoute Stairs. « Particulièrement parce que c’est chez nous, que nous aurons beaucoup de partisans pour nous appuyer et que nous nous sommes préparées durement à l’entraînement. »

La foule locale, le soutien et le confort est une chose, la préparation en est une autre. Et sur ce point, pas de doute non plus : les Canadiennes sont prêtes.

Après avoir gagné la médaille de bronze à Toronto, les Canadiennes ont poursuivi leur ascension et ont vaincu la Corée du Sud, une équipe du Top 10 mondial, au Tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande l’an dernier.

« Je crois qu’une grosse victoire sur la Corée nous offre ce genre de confiance, à savoir que nous sommes confiantes de pouvoir battre ces équipes du Top 10 », indique Stairs. « Il y a ici une autre occasion. L’Inde est une bonne équipe qui a participé aux Jeux olympiques l’an dernier et ce sera un grand défi pour nous. »

Les Canadiennes, classées 18e au monde ont tout récemment vaincu l’Inde (12) en match préparatoire. C’est un autre tremplin dans l’espoir de connaître du succès dans ce tournoi à la maison à West Vancouver.

Bien que les résultats sur le terrain soient la priorité, Wright (Gillis) – qui a servi de sources d’inspiration en 2008 pour Hannah Haughn, actuelle membre de l’Équipe nationale – sait que l’enjeu est beaucoup plus vaste à ce tournoi.

Ses coéquipières canadiennes et elles chercheront à profiter à fond de cette expérience.

« C’est tellement un privilège de jouer à la maison », affirme Wright (Gillis). « West Vancouver est un gros centre de hockey sur gazon, comme c’était le cas à Victoria et sera un temps vraiment spécial pour les joueuses de tout âge de venir regarder leur équipe nationale à domicile. Espérons que cet événement servira de source d’inspiration pour elles. »

Le Canada démarre le tournoi de R2 de la Ligue mondiale de la FIH le samedi 1er avril à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP contre le Mexique.

Des mises à jour en direct seront publiées sur le compte Twitter de Hockey sur Gazon Canada. Pour les résultats et les résumés des matchs, vous pouvez les consulter en cliquant ici et sur fieldhockey.ca.