PHOTO : Brienne Stairs et Hannah Haughn luttent pour la balle dans un exercice de l’Équipe nationale féminine lors de leur camp de fin d’année à Vancouver, le jeudi 1er décembre 2016.
L’année 2016 tire à sa fin et l’hiver approche à grands pas et c’est dans ce contexte que le programme féminin canadien de hockey sur gazon a tenu son camp de fin d’année cette semaine à Vancouver.
Le camp de quatre jours, qui comprenait des tests de conditionnement, des rencontres d’équipe et des sessions sur le terrain a pris fin vendredi après-midi au Wright Field de l’Université de la Colombie-Britannique, mettant fin à une période d’entraînement de 14 semaines pour l’Équipe nationale féminine.
« C’est un peu différent que d’avoir des tournois consécutifs », affirme le milieu de terrain vétéran Brienne Stairs. « C’est bien quand même puisque nous sommes toutes au même endroit alors c’est très bon d’être ensemble. »
Cette unité a été un thème important tout au long de l’année au sein du Programme national féminin.
Avant cette dernière période d’entraînement de l’année, les Canadiennes ont disputé une série de matchs contre des adversaires du Top 10 mondial.
C’était un ensemble de matchs qui a offert à un groupe un noyau d’athlètes réunies pour la majeure partie du cycle de quatre ans de passer à un autre niveau d’expérience.
« C’est bon que nous comptions sur plusieurs joueuses dans le noyau qui sont toujours ensemble et cela a été superbe », ajoute Stairs. « Nous avons joué plusieurs années ensemble et amassé beaucoup d’autres sélections. »
« Nous avons beaucoup de nouvelles joueuses qui se joignent au groupe alors c’est bon que nous ayons passé ces 14 dernières semaines ensemble pour les intégrer dans le programme. »
L’unité ne s’est pas arrêtée aux joueuses de l’équipe qui comptent des années d’expérience.
Tout au long de l’année et durant l’automne, un groupe d’athlètes juniors s’est entraîné avec les seniors espérant faire un saut plus permanent dans les rangs seniors en 2017.
« Toutes les filles nous ont tellement bien supporté », raconte Sara Goodman, un défenseur de 18 ans de l’Ile de Vancouver qui a passé une partie de l’année à s’entraîner avec l’équipe senior. « J’aime vraiment l’atmosphère ici. »
Avec la sélection des équipes junior et senior 2017 sur le point d’être dévoilée, le camp de fin d’année était une dernière occasion de lutter pour les places au sein des équipes en vue d’une année affairée et historique ou les Canadiennes accueilleront un tournoi de la deuxième ronde de la Ligue mondiale, un événement qui fait partie du processus de qualification pour la Coupe du Monde de 2018, au mois d’avril.
« Tout le monde est simplement compétitif et vous pouvez dire qu’il y a beaucoup de conviction au sein du programme », ajoute Goodman, qui a joué pour le Canada au Championnat panaméricain junior féminin 2016 à Trinité-et-Tobago en avril dernier.
« Je veux seulement en faire partie. J’ai vraiment aimé m’entraîner et de pouvoir jouer avec ces filles serait vraiment palpitant. »