Le compte à rebours est démarré.
Après une tournée préparatoire réussie sous le soleil du Queensland marqué par une série de huit matchs contre la sélection de l’état où elles ont amassé une fiche de quatre victoires et deux matchs nuls, les joueuses de l’Équipe canadienne féminine de hockey sur gazon sont de retour d’Australie pour se concentrer sur leur première compétition de l’année.
Et ce tournoi n’est pas une mince affaire.
À un peu plus d’un mois du coup d’envoi de la R2 de la Ligue mondiale féminine de la FIH Gryphon à West Vancouver, les athlètes ont repris le travail à leur centre d’entraînement à Vancouver cette semaine.
« Nous sommes très enthousiastes. Nous avons un peu de temps pour nous préparer avant la Ligue mondiale, mais je crois que nous avons une très bonne base avec laquelle travailler après être allés sur la Gold Coast », avance l’avant et vétéran de l’équipe nationale Kate Wright. « Je crois que cela nous positionne pour être très concentré. »
Le tournoi de R2 de la Ligue mondiale (1er au 9 avril 2017 au Rutledge Field) fait partie du processus de qualification vers la Coupe du Monde de Hockey Féminin 2018. Les deux meilleures équipes de la R2 à West Vancouver accéderont à la R3 cet été ou il y aura des places en jeu pour la Coupe du Monde.
« Notre premier objectif est de nous qualifier pour la prochaine ronde de la Ligue mondiale », ajoute Wright. « Par contre, il y a de grosses étapes à franchir pour y arriver, notamment de terminer premières ou deuxièmes. »
Le passage à la R3 de la Ligue mondiale exigerait un tournoi réussi à domicile devant leurs parents et amis. Cela vient avec son lot de pression ajoutée, mais une pression que le groupe accueille ayant vécu une situation semblable aux Jeux panaméricains de 2015, un tournoi de qualification olympique disputé à Toronto en Ontario.
Pour d’autres joueuses, cette compétition sera une première expérience sur la scène internationale senior.
« J’espère de simplement pouvoir continuer à travailler au cours des cinq prochaines semaines et de mettre l’effort et de travailler dur pour avoir une chance (de jouer)”, indique le défenseur Hannah Eborall, qui s’est entraîné avec l’équipe senior féminine l’automne dernier et qui vient de réaliser sa première tournée senior en Australie, mais qui n’a pas encore joué son premier match international senior officiel.
« C’était très plaisant », dit-elle à propos du voyage sur la Gold Coast. « C’était superbe d’être avec les filles pour cette période de temps et de simplement pouvoir jouer à ce niveau, contre une équipe du Queensland aussi rapide et expérimentée. »
L’alignement du Canada pour le tournoi de R2 de la Ligue mondial devrait être annoncé à la mi-mars, ce qui donne trois semaines aux joueuses de se faire valoir et mériter leur place pour jouer à domicile et préparer leur parcours vers une qualification pour la Coupe du Monde de 2018.
Les billets pour la R2 de la Ligue mondiale féminine de la FIH Gryphon à West Vancouver seront en vente le lundi 20 février. Visitez le site fieldhockey.ca pour plus de détails.