Field Hockey Canada > Les Canadiennes invaincues dominent au Mexique

Les Canadiennes invaincues dominent au Mexique

Crédit photo: Andrés Mallén

juin 13, 2018 | Field Hockey Canada | fieldhockey.ca

LE CANADA PROGRESSE DANS SA MARCHE VERS TOKYO 2020

L’Équipe canadienne féminine a franchi une étape de plus vers les Jeux olympiques de Tokyo 2020 après avoir réalisé un parcours sans faute à la Série HSO (Hockey Series Open) la semaine dernière à Salamanque au Mexique. Avec quatre victoires en autant de matchs, le Canada a pris le premier rang du tournoi devant le pays hôte.

Avant la compétition, le Canada était favori et a démontré sa domination en signant un gain de 28-0 sur le Guatemala lors du deuxième jour du tournoi. Cette victoire a été suivie par un gain de 18-2 sur Porto Rico le lendemain soir.

Giles Bonnet, nouvel entraîneur-chef de l’équipe canadienne a reconnu le nombre incalculable d’heures investi par l’équipe nationale féminine en vue d’améliorer sa technique.

« Les joueuses ont réalisé d’énormes sacrifices pour se rendre disponibles pour les 14 prochains mois », dit-il. « Leur engagement et leur grande motivation à s’améliorer sont une source de motivation en soi. »

Les deux premiers matchs ont été marqués par des étapes importantes. Le défenseur Karli Johansen a célébré sa 100e rencontre internationale senior avant le match contre Porto Rico, tandis que sa coéquipière Samantha McCrory a marqué six buts à son premier match international senior contre le Guatemala.

« Je suis tellement fière d’avoir disputé un 100e match », raconte Johansen. « Je suis tellement reconnaissante de pouvoir représenter mon pays avec ce groupe de filles. Nous avons de grands plans pour les prochaines années et je crois que c’est une façon parfaite de démarrer un été chargé d’entraînements et de compétitions. »

Johansen a exprimé sa gratitude à pouvoir compter sur des joueuses émergentes au sein de la formation, notamment McCrory qui a été une des meilleures buteuses du tournoi et qui continuent d’être une grande source d’inspiration.

« [Sam] s’entraîne avec le groupe senior depuis un certain temps maintenant et c’est incroyable de voir combien rapidement elle apprend et s’améliore chaque jour. Cela pousse chacune d’entre nous à faire la même chose », dit-elle.

Deux jours plus tard, le Canada a battu le Mexique 8 à 1 et McCrory a ajouté deux buts à sa fiche. L’équipe a ensuite vaincu le Panama 17-0 pour assurer sa place en tête, n’ayant accordé que trois buts lors de ces quatre rencontres.

Bonnet voit la Série HSO comme la première étape dans le projet des Canadiennes de participer aux Jeux olympiques. Il reconnaît toutefois que le chemin ne sera pas facile.

« Il est très clair pour nous que la qualification pour 2020 sera tout un défi », dit-il. « Nous avons choisi un Everest à grimper et nous réalisons que nous devrons le faire sans oxygène », dit-il.

L’équipe est maintenant à Dublin en Irlande pour participer à une tournée de sept jours en Europe pour des séances d’entraînement et des matchs contre les meilleures nations européennes. Cela offre une occasion directe à l’équipe nationale féminine de mesurer ses forces et ses faiblesses et réduire l’écart en vue de la prochaine phase d’entraînement au mois de septembre.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du tournoi. Restez à l’affût en consultant les comptes de médias sociaux de Hockey sur Gazon Canada pour les mises à jour sur l’équipe nationale féminine dans les semaines à venir.


 

Le Canada progresse dans sa marche vers Tokyo 2020. Crédit photo: Andrés Mallén