PHOTO : Kaitlyn Williams (gauche) et Karli Johansen (centre) du Canada dans un match amical contre la Nouvelle-Zélande à Hamilton, N.-Z., le 24 mars 2016 (courtoisie : Planet Hockey Magazine).
Après deux matchs amicaux contre la Nouvelle-Zélande, quatrième équipe du classement mondial du hockey sur gazon féminin, l’Équipe nationale féminine du Canada tourne maintenant ses regards vers le Tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay, à compter du 2 avril en Nouvelle-Zélande.
Les Canadiennes ont perdu leur deuxième match 5 à 1 contre les Blacksticks, lundi en Nouvelle-Zélande après que les Kiwis aient démarré le match en trombe avec deux buts rapides au premier quart.
Les Canadiennes ont bien réagi au deuxième quart et le vétéran Thea Culley a envoyé un boulet derrière la gardienne Amelia Gibson à la 18e minute. Les Blacksticks ont ajouté un troisième but avant la mi-temps, en route vers un gain de 5 à 1.
Faits saillants du deuxième match amical entre le Canada et la Nouvelle-Zélande :
Bien que le pointage de ces deux matchs pourrait suggérer que les Canadiennes ont été déclassées, l’évaluation de l’entraîneur de l’Équipe nationale Ian Rutledge est bien différente puisqu’il est encouragé de ce qu’il a vu.
« Les filles ont très bien joué collectivement et je crois qu’elles sont en grande forme sur le plan individuel », a-t-il dit avant le déplacement vers Napier avant le tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay ce weekend. « Je crois comme équipe que ce sont possiblement les deux meilleurs matchs que nous avons joués. »
Les deux matchs amicaux contre la Nouvelle-Zélande étaient autant une question de préparation qu’une question de pointage. Alors que les Canadiennes s’apprêtent à croiser cinq des équipes du Top 10 mondial, en plus de deux autres du Top 20 au tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay, jouer contre un adversaire de haut niveau en préparation a été une clé dans le processus d’être prêtes pour le tournoi.
« Ces matchs ont été très bénéfiques », ajoute Rutledge. « Contre un adversaire de taille, quatrième équipe au monde, devant une bonne foule et dans le cadre d’une rencontre télédiffusée, l’expérience a été très valeureuse pour nous à plusieurs points de vue. »
En plus de ces deux matchs officiels, les Canadiennes ont aussi affronté les Kiwis dans une autre rencontre plus tôt cette semaine. Une fois la poussière retombée, les Canadiennes se sont bien positionnées selon Rutledge en vue du tournoi de Hawke’s Bay.
Dans le dernier match contre les Blacksticks, les Canadiennes ont dirigé 13 tirs sur le filet adverse contre 15 pour la Nouvelle-Zélande, signe clair que le Canada était venu pour jouer.
La finition clinique des Kiwis a fait la différence sur la feuille de pointage affirme Rutledge, un aspect sur lequel les Canadiennes ont travaillé dur pour s’améliorer.
« Nous avons vraiment tout donné et nous avons été en mesure de contrôler des parties de match et nous nous sommes améliorées entre le premier et le deuxième match », dit-il. « Je crois que nous sommes prêts, mais nous avons encore besoin d’élever notre jeu d’un cran samedi et dimanche. »
Le Canada entreprendra le tournoi de la Coupe de Hawke’s Bay le 2 avril contre la Corée à 11 h (heure locale).