Field Hockey Canada > Les Canadiens démarrent leur parcours vers Rio samedi en Inde

L’Équipe canadienne masculine de hockey sur le gazon sautera sur le terrain à Rajpur en Inde pour affronter la Grande-Bretagne à son premier match de la ronde finale de la Ligue mondiale de Hockey samedi (3 h 30 HE / 0 h 30 HP, StarSports.com) avec le long terme en tête.

Lors de ce tournoi, les Canadiens croiseront sept des huit meilleures équipes au monde. Bien que cela représente un tournoi intense et compétitif, il servira à un autre objectif plus important : la préparation aux Jeux olympiques.

« Nous aurons une double approche », indique le capitaine de l’équipe nationale masculine Scott Tupper. « Nous sommes enthousiastes de disputer un autre tournoi et en même temps, les gars ont hâte individuellement de démarrer la période des huit prochains mois du bon pied. »

Les mois conduisant à août de l’an prochain seront axés sur la préparation pour les Jeux olympiques d’été de 2016, à Rio de Janeiro au Brésil.

Cette préparation prend son envol en ronde finale de la Ligue mondiale, ou le Canada sera l’équipe la moins bien classée, mais une formation qui a fait des vagues sur la scène internationale au cours des 18 derniers mois.

« Il y a beaucoup de pression sur nous de bien faire à ce tournoi », affirme l’entraîneur-chef du Canada Anthony Farry. « Chaque match sera difficile. Nous ne pourrons pas nous relâcher. »

Il n’y a aucune autre façon pour Farry et la direction de l’équipe nationale masculine de regarder la question. En fait, un regard rapide sur les prochains adversaires du Canada en 2016 et vous verrez le même casting que ce qu’on retrouvera aux Olympiques à Rio.

C’est donc le meilleur moyen pour les Canadiens de se préparer pour Rio.

« Nous savons que nous allons affronter beaucoup d’équipes meilleures que nous en ce moment », ajoute Farry. « Nous devons trouver nos repères. Nous devons être stratégiques sur notre façon de vaincre ces équipes. La seule façon que nous pouvons le faire est de les affronter et de recueillir des informations. »

Si Farry indique qu’il ne portera pratiquement pas attention à la fiche de victoires et de défaites de sa formation avant les Jeux olympiques, se concentrant davantage sur l’identification des bons joueurs et des bonnes stratégies pour connaître du succès à Rio. Les joueurs savent que leur rendement sur le terrain aura beaucoup de poids en vue d’une possible sélection au sein de l’équipe olympique, mais aussi dans la préparation collective pour Rio.

« Nous ne sommes pas naïfs », conclut Tupper. « Nous savons que nous avons des croûtes à manger pour rattraper certaines des meilleures équipes au monde. »

« Il va sans dire, nous voulons terminer aussi haut que possible au classement ici (à la Ligue mondiale), et vraiment pousser ces équipes qui sont bien mieux classées que nous sur la scène internationale. »

Après avoir affronté la Grande-Bretagne, le Canada jouera contre la Belgique dimanche (7 h 30 HE / 4 h 30 HP) avant de croiser la meilleure équipe au monde, le mardi 1er décembre (7 h 30 HE / 4 h 30 HP).

Pour l’horaire complet, les résultats et les résumés de match, cliquez ici.