Field Hockey Canada > Les Canadiens gagnent en maturité et en confiance après Rio et avant la LM3

Les Canadiens gagnent en maturité et en confiance après Rio et avant la LM3

PHOTO : L’Équipe nationale masculine du Canada célèbre un but contre l’Allemagne aux Jeux olympiques de Rio 2016 au Brésil, le 6 août 2016 (photo : Yan Huckendubler)

avril 26, 2017 | Shaheed Devji | fieldhockey.ca

Pour la deuxième fois en autant d’éditions, l’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a franchi l’étape de la deuxième ronde de la Ligue mondiale et a accédé à la ronde demi-finale.

Avec une deuxième place à Trinité-et-Tobago plus tôt au mois d’avril, le Canada s’est qualifié pour la troisième ronde à Londres en Angleterre du 15 au 25 juin et profitera ainsi de deux occasions de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIH 2018.

« Considérant que nos préparatifs étaient un peu décousus, sans matchs depuis les Jeux olympiques, je crois que nous avons très bien fait » a déclaré l’entraîneur-chef de l’Équipe nationale masculine Anthony Farry à propos du rendement canadien au Tournoi de R2 de la Ligue mondiale à Tacarigua.

« Dans le match qui comptait vraiment, soit la demi-finale contre la Russie, nous avons fait preuve de calme et de compréhension sur ce que nous avions besoin pour remporter ces matchs et je crois que nous avons vraiment contrôlé cette rencontre, ce qui était vraiment plaisant. »

Un classement parmi le Top 8 à Londres qualifierait le Canada pour la Coupe du Monde de la FIH 2018 après avoir raté l’édition 2014 de ce tournoi à La Haye.

Après s’être qualifiés pour les Jeux olympiques de 2016 (et rate ceux de 2012 à Londres) par l’entremise du circuit de la Ligue mondiale en 2015, cela voudrait dire que le Canada a saisi l’occasion de se qualifier pour un tournoi majeur deux fois de suite.

Cela témoigne de tout le terrain parcouru par les Canadiens au cours des dernières années sous la direction de Farry.

« Après les Jeux olympiques, nous pouvons voir une équipe un peu différente, un peu plus mature par moment », ajoute Farry. « Nous avons les gars qui ont commencé à grandir au chapitre de l’habileté au hockey et cela était évident dans notre demi-finale contre la Russie. »

« C’était décevant de ne pas gagner (le tournoi de R2) et c’est bon que les gars aient été déçus. Le personnel était aussi déçu, mais nous allons de l’avant et nous avons les yeux fixés sur le prochain tournoi maintenant. »

Gardant en tête la récente histoire, l’équipe est confiance en ses chances de réaliser le travail et de se qualifier pour la Coupe du Monde en offrant un bon spectacle en ronde demi-finale de la Ligue mondiale à Londres.

Par contre, Farry et le Canada savent qu’il est sage de ne pas trop mettre de poids sur les résultats du passé.

« Notre capacité à performer dans les gros matchs et dans ceux qui comptent a été bonne », dit-il. « C’est quelque chose qui donne au groupe de la confiance et une conviction. »

« Arrivés au jour du match, cela ne veut plus vraiment rien dire. Vous devez sortir, offrir un rendement et battre l’adversaire devant toi. »

Maintenant et possiblement plus que jamais, les Canadiens croient qu’ils peuvent y parvenir dans n’importe quel match.

Le Canada entreprend la ronde demi-finale de la Ligue mondiale à Londres, le 16 juin contre le Pakistan à 13 h HE / 10 h HP.

Pour consulter l’horaire complet du Canada, ses résultats et les rapports de matchs, veuillez cliquer ici.

Les Canadiens auront une autre occasion de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIH 2018 en remportant la Coupe panaméricaine, qui se déroulera à Lancaster en Pennsylvanie du 4 au 13 août cette année.