PHOTO : Le Canadien Niki Sandhu aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles en Californie (courtoisie de Collections Canada)
À seulement 100 jours des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro au Brésil, l’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a bien hâte de vivre les prochaines semaines. Avant toutefois de se concentrer uniquement sur ce tournoi, les Canadiens ont récemment honoré leur passé olympique dans le cadre d’une activité d’équipe à Vancouver.
Les membres de l’Équipe nationale senior masculine actuelle ont été divisés en plusieurs groupes et chacun a fait une recherche pour présenter les anciennes équipes canadiennes masculines de hockey sur gazon qui ont participé aux Jeux olympiques.
« Savoir d’où vous venez et respecter votre histoire est important dans chaque aspect de la vie », raconte le vétéran attaquant Matthew Guest à propos de la récente tâche de cette équipe. « Je crois que c’est vraiment vrai pour ce groupe parce que nous sommes très fiers de notre histoire et nous sommes très fiers de la page que nous ajoutons à cette histoire. »
Les six groupes ont procédé à leur présentation aux bureaux de Hockey sur Gazon Canada lundi à Vancouver, donnant le ton au compte à rebours vers les Jeux qui démarre en grand mercredi alors qu’il ne reste plus que 100 jours avant la cérémonie d’ouverture.
Les Canadiens ont une riche histoire aux Jeux olympiques. Si l’on tient compte de la qualification de cet été, les Canadiens en sont à leur septième tournoi olympique (1964, 1976, 1984, 1988, 2000, 2008 et 2016) sur les 13 éditions des J.O. depuis 1964.
Le meilleur résultat du Canada est un 10e rang dans ce qui est maintenant un tournoi à 12 équipes, mais qui comptait plus de formations dans le passé.
« Si nous faisons mieux que le 10e rang, je crois que ce serait énorme pour le hockey sur gazon au Canada », raconte le milieu de terrain Brenden Bissett, qui en sera à une première expérience olympique s’il est retenu au sein de la formation pour Rio.
Bissett et son frère ainé Stephen – aussi membre du programme national – ont déjà un lien aux Jeux puisque leur oncle David Bissett a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1976 et de 1984.
« Il nous a déjà parlé un peu », raconte Bissett. « Il a simplement dit que la pire chose qui peut arriver sur le terrain est si vous immobilisez mal la balle, qu’il ne faut pas trop se préoccuper sur chaque jeu et qu’on n’a qu’à aller sur le terrain et faire de notre mieux. »
Pas de doute, les Canadiens essaieront de faire de leur mieux. C’est une marque de commerce des athlètes dans ce pays.
Le groupe actuel de joueurs de hockey sur gazon canadiens s’est une fois de plus qualifié pour les Jeux olympiques et est prêt à faire progresser la tradition de jouer au plus haut niveau, un élément que Guest et ses coéquipiers espèrent faire rejaillir sur toute la communauté sportive.
« C’est un sport énorme à travers le monde. C’est du hockey et nous sommes un pays de hockey au Canada », ajoute Guest qui compte participer à son premier tournoi olympique cet été. « Je crois que nous aimerions vraiment que le monde sache ce que nous avons accompli et ce que cette petite communauté a réalisé depuis quelques générations. »
Regardez – #RoadToRio – Honorer le passé olympique du Canada :