Le cran affiché par le Canada en phase de groupe, notamment face à la Belgique et à l’Afrique du Sud, a suffi pour lui valoir une place en phase éliminatoire de la Coupe du monde de hockey 2018. De leur côté, les Pays-Bas se sont inclinés devant l’Allemagne, ce qui a préparé la table pour un duel entre les Oranges et les Rouges, mardi, à Bhubaneswar.
Au bout du compte, les Néerlandais, qui sont classés au quatrième rang mondial, ont tout simplement été trop forts pour les Canadiens, si bien qu’ils se sont imposés 5-0. David Carter a été tout simplement remarquable devant le filet canadien, réussissant à garder les Pays-Bas à distance au premier quart, notamment quand il a fait un arrêt plongeant à l’aide de son masque. C’est seulement dans les premières minutes de jeu du deuxième quart que les Néerlandais ont réussi à prendre le contrôle du match, sans jamais plus regarder derrière par la suite.
Même si Carter a réalisé l’arrêt sur un coup de penalty, les Pays-Bas ont réussi à marquer deux buts au deuxième quart et deux autres au troisième quart, pour ainsi se retrouver avec une avance confortable. Et même si le Canada a multiplié les efforts pour se rendre dans le cercle néerlandais, les Caribous rouges n’avaient pas encore réussi à s’inscrire au tableau après 60 minutes de jeu.
L’unité défensive du Canada, composée de Scott Tupper, Gordon Johnston, Richard Hildreth et John Smythe avec Carter devant le filet, a bien encaissé la pression appliquée par les Pays-Bas et a su bien la gérer. Les Oranges ont toutefois fini par venir à bout du Canada, alors qu’ils ont réussi à exploiter les bonnes séquences à l’attaque qu’ils ont réussi à bâtir dans les deuxième et troisième quarts.
Offensivement, le Canada a conclu son parcours en Coupe du monde en se faisant blanchir. Mais les efforts pour marquer ont été biens présents, alors que Gabe Ho-Garcia et Jamie Wallace ont obtenu leur part d’occasions, mettant ainsi le gardien néerlandais à l’épreuve plus d’une fois.
La victoire permet aux Pays-Bas d’aller de l’avant et d’affronter l’Inde pour une place en demi-finales. Ce match aura lieu jeudi. La défaite des Caribous rouges fait en sorte qu’ils retourneront à la maison avec une égalité en 10e place à cette Coupe du monde. Selon l’horaire de compétition, le Canada sera de retour sur les terrains dès le début de la nouvelle année et cherchera alors à se qualifier pour les Jeux olympiques. Restez des nôtres pour en savoir plus sur son parcours.
LES MEILLEURS DU CANADA:
David Carter — Sans les prestations étincelantes de Carter, ce match contre les Pays-Bas aurait se retrouver hors de la portée des Canadiens très tôt, lui qui a réussi arrêt crucial sur un coup de penalty et multiplié les plongeons pour y aller d’arrêts fantastiques. Carter a donné des performances dont il vaudra la peine de se souvenir.
Jamie Wallace — Toute les bonnes occasions de but du Canada portaient l’empreinte de Wallace. L’athlète de 19 ans a été le chef de file de l’attaque canadienne lors du match.
Gordon Johnston — La forte présence de Gordon Johnston en défensive pour Équipe Canada n’est pas le genre de chose qui apparaît sur la feuille de pointage. Mais avec son jeu alerte, ses longues passes et ses tacles, Johnston a montré qu’il est un joueur aux multiples talents capable d’y aller de formidables performances.