Plusieurs athlètes estiment que le temps à l’entraînement et aussi important sinon plus que le temps passé à jouer des matchs. C’est présentement le cas pour plusieurs membres de l’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon.
Sans match compétitif en deux mois, de la fin janvier avec la tournée en Afrique du Sud au prochain tournoi au mois d’avril n’est pas un problème au sein du camp canadien puisque le bloc d’entraînement actuel met la table pour une année qui s’annonce historique.
« Je crois que les gars réalisent l’enjeu », affirme le défenseur Gordon Johnston. « Quand on se prépare pour les Jeux olympiques, c’est l’occasion d’une vie qu’on s’apprête à vivre. »
Alors que l’équipe partira pour la Malaisie et la Coupe du Shah Azlan, une de deux tournées d’entraînement qui précéderont les Jeux olympiques de 2016, le 1er avril, les deux mois d’entraînement en cours est ce que les entraîneurs utiliseront pour composer leur alignement.
Ce n’est pas seulement une place sur l’avion pour la Malaisie qui est en jeu.
« Nous nous attendons à ce que l’équipe nommée pour cette tournée soit celle qui ira à Rio, à quelques exceptions près », ajoute Johnston. « C’est une période très importante et les gars le savent bien. »
Les occasions pour impressionner le personnel d’entraîneurs après la Malaisie ne seront pas très nombreuses.
Après le tournoi de la Coupe du Shah Azlan, l’Équipe nationale masculine rentrera à Vancouver pour d’autres séances d’entraînement avant de s’envoler vers l’Europe au mois de juin pour une série de matchs avant d’aller à Rio.
L’alignement pour ce voyage devrait être celui des Jeux olympiques alors qu’on pourra bâtir la chimie du groupe qui se rendra à Rio, ce qui signifie que la préparation pour la Malaisie et les matchs de la Coupe du Shah Azlan pourraient être le meilleur moment de se démarquer.
« Nous traversons une série d’entraînements difficiles présentement », affirme Gabriel Ho-Garcia de Burnaby, un des joueurs qui luttent pour une position à l’avant. « C’est toujours bon de garder le moral et de rire. Par contre, quand les exercices démarrent, c’est très intense sur le terrain. »
Avec une lutte pour une place aux Jeux olympiques au menu, le rythme et l’intensité à l’entraînement sont féroces et l’équilibre entre les réalisations individuelles et les objectifs d’équipe peuvent être un défi par moment.
Les Canadiens sont toutefois rapides à placer l’équipe devant les réalités individuelles à chaque séance d’entraînement.
« Vous désirez toujours marquer un but comme attaquant », dit-il. « Par contre, il est important de bâtir la chimie et de rendre les joueurs autour de vous meilleurs parce que si c’est le cas, il y a de bonnes possibilités que vous allez être retenus au sein de l’équipe. »
Bien que de réussir pour le Canada aux Jeux olympiques est l’objectif de chaque joueur du programme masculin, Johnston se rappelle rapidement que ses coéquipiers doivent apprécier toute l’expérience de préparation autant que l’objectif à atteindre.
« Avec toute cette intensité, vous perdez parfois de vue pourquoi vous pratiquez ce sport », affirme Johnston. « Je pense que de jouer avec nos coéquipiers, avoir du bon temps sur le terrain et de profiter du hockey est ce qui importe le plus. »
L’alignement canadien pour le tournoi de la Coupe du Shah Azlan à Ipoh en Malaisie devrait être annoncé le 21 mars.
Le premier match du tournoi du Canada sera le 6 avril contre le Pakistan. Pour l’horaire complet du Canada, les résultats et les rapports de match, veuillez cliquer ici.