L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a pris la direction de l’Inde aujourd’hui à une semaine du début de la dernière compétition de l’année.
La ronde finale de la Ligue mondiale de la Fédération internationale de hockey (FIH) 2015 se déroulera à Rajpur, du 27 novembre au 6 décembre alors que Canada, classé 13e au monde contre sept des huit meilleures équipes au monde.
Le Canada sera au sein du Groupe A avec la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Australie dans la phase de groupes avant de croiser un adversaire du Groupe B en quarts de finale.
Jetons un coup d’œil sur les adversaires du Canada…
1er match – Grande-Bretagne – 28 novembre 2015
Le Canada démarre le tournoi contre le cinquième favori, la Grande-Bretagne. Les Britanniques ont pris le quatrième rang du dernier tournoi olympique en 2012, disputé chez eux. Ils chercheront à améliorer ce classement à Rio l’été prochain et à ajouter à leur total de cinq médailles olympiques (deux d’or, une d’argent et deux de bronze).
Les Britanniques ont aussi trois médailles du Trophée des Champions à leur fiche, soit une médaille d’argent et deux médailles de bronze. Leur dernier podium à un tournoi international d’envergure remonte au tournoi du Trophée des Champions en 1985.
La Grande-Bretagne a réservé son billet pour la ronde finale de la Ligue mondiale en prenant le troisième rang en ronde demi-finale de la Ligue mondiale à Antwerp.
Le Canada et la Grande-Bretagne se sont affrontés pour la dernière fois aux Jeux olympiques 2008 à Beijing en Chine, se livrant un nul de 1 à 1.
2e match – Belgique – 29 novembre 2015
Le match suivant du Canada sera contre la Belgique. Les Belges sont en pleine ascension depuis les 10 dernières années. Classés septièmes au monde, ils sont maintenant perçus comme une des meilleures attaques au monde.
Quatrième à la dernière édition de la Coupe du Monde, leur meilleur classement à vie, l’équipe qui a participé à la ronde demi-finale de la Ligue mondiale de cette année était composée de 10 joueurs avec 100 matchs internationaux à leur fiche ou plus.
La Belgique a pris le deuxième rang de la ronde demi-finale de la Ligue mondiale à Antwerp pour accéder à la ronde finale en Inde ainsi qu’aux Jeux olympiques de Rio 2016. Ils ont fait suivre cela par une cinquième place au Championnats EuroHockey 2015. Les autres podiums importants de la Belgique comprennent une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1920, ainsi qu’une médaille d’argent (2013) et une médaille de bronze (2007) aux Championnats EuroHockey.
Le dernier match du Canada contre la Belgique remonte à mai 2013, soit une défaite de 5 à 2 du Canada contre la Belgique en deuxième ronde de la Ligue mondiale à St-Germain en France.
3e match – Australie – 1er décembre 2015
Le plus grand test du Canada sera à son dernier match de la phase de groupe contre l’Australie, meilleure équipe au monde, championne du monde (2014) et du Commonwealth (2014) en titre et médaillée de bronze olympique (2012).
Les « Kookaburras » ont longtemps été parmi les meilleures nations de hockey sur gazon et plusieurs les jugent comme la meilleure équipe de l’histoire du sport, véritable étalon pour mesurer le succès. Leurs récents résultats les ont ramenés en tête de l’échiquier mondial.
L’Australie a remporté la Coupe de l’Océanie, qualification continentale cette année et a pris le premier rang de la ronde demi-finale de la Ligue mondiale à Antwerp, assurant ainsi sa place aux Jeux olympiques de Rio 2016.
Le Canada et l’Australie, deux pays du Commonwealth sont habitués de se croiser, s’étant affrontés pour la dernière fois à l’édition 2015 de la Coupe du Shah Azlan 2015 à Ipoh en Malaisie. Dans ce match disputé en avril, les Australiens ont eu le dessus 7 à 0 contre une équipe canadienne à qui manquaient plusieurs éléments en raison de blessures.
La suite
Le Canada devra affronter l’Argentine, l’Inde, l’Allemagne ou les Pays-Bas en quarts de finale. Les Canadiens ont affronté chacune de ces quatre équipes en 2015.
De toutes les équipes en ronde finale de la Ligue mondiale, le Canada est le plus familier avec ses rivaux panaméricains de l’Argentine. Les deux équipes se sont croisées lors des 11 dernières finales des Jeux panaméricains, alors que les Argentins ont remporté les deux dernières, notamment à Toronto en juillet dernier. Les deux se sont aussi affrontés en troisième ronde de la Ligue mondiale en Argentine au mois de juin.
Le Canada a aussi joué contre l’Allemagne (3e au monde) et les Pays-Bas (2e au monde) lors de la troisième ronde de la Ligue mondiale, conduisant à deux victoires sans équivoques des deux puissances mondiales.
Le Canada a aussi affronté l’Inde au tournoi 2015 de la Coupe du Shah Azlan, s’inclinant 5 à 3.