Field Hockey Canada > MATCH PAR MATCH : L’équipe nationale masculine finit 4e à la Coupe Sultan Azlan Shah

LA COUPE AZLAN SHAH, PRÉPARATION IDÉALE POUR LA FINALE DE LA SÉRIE FIH

L’équipe nationale masculine est revenue de Malaisie avec une quatrième place acquise à la Coupe Sultan Azlan Shah. Le tournoi a servi de préparation pour l’équipe nationale masculine en vue de la Finale de la Série de hockey FIH qui aura lieu dans trois semaines, encore une fois en Malaisie. L’équipe a eu droit à une compétition de haut niveau et elle a pu se préparer à jouer dans des conditions similaires. Le Canada s’est incliné devant la Corée du Sud, l’Inde et la Malaisie et a défait la Pologne et le Japon en route vers la quatrième place. Ci-dessous, vous trouvez de brefs résumés de chacun des matchs qui ont été disputés durant le tournoi. Continuez de consulter le site pour plus de détails.

RÉSUMÉS DES MATCHS

MATCH NO 1 [CORÉE DU SUD 6 – 3 CANADA] – FAITS SAILLANTS

Le Canada a amorcé son parcours à la Coupe Sultan Azlan Shah avec une défaite de 6-3 aux mains de la Corée du Sud. Des buts rapides, voilà l’histoire du match disputé à Ipoh, alors que les Sud-Coréens ont trouvé le fond du filet trois fois avant la marque des 20 minutes. Par la suite, ç’a été jeu égal mais c’était trop peu, trop tard pour les Canadiens. Adam Froese, Matt Sarmento et Fin Boothroyd ont marqué les buts du Canada dans la défaite.

« Le premier match dans la chaleur malaisienne est toujours difficile, a fait remarquer John Smythe. Je suis fier de la façon dont les gars sont revenus pour lutter au quatrième quart. Nous avons une bonne base sur laquelle travailler en vue du reste du tournoi. »

Selon Boothroyd, qui a marqué à son premier match international, « C’était une sensation irréelle de marquer, mais ce n’était pas le résultat que nous aurions souhaité. En espérant signer la victoire à notre prochain match. »

NOTE: Gordon Johnston, 26 ans, a pris part à son 150e match international.

MATCH NO 2 [CANADA 4 – 0 POLOGNE]

Le Canada a réagi à sa défaite dans le premier match en assurant le contrôle de la balle et en appliquant de la pression pendant le match au grand complet face à la Pologne. Brenden Bissett a inscrit le premier but de la rencontre au deuxième quart. Devohn Noronha-Teixeira a enfilé deux buts pour le Canada en route vers le titre de joueur du match. Le gardien de but David Carter et la ligne défensive canadienne ont su bien résister à l’attaque polonaise lorsque la situation l’exigeait.

Selon Noronha-Teixeira, tout commence en zone défensive.

« Ça part toujours de la ligne arrière et du milieu, c’est de là que se créent les opportunités et, en deuxième demie, les attaquants ont réussi à capitaliser là-dessus », a-t-il noté.

MATCH NO [CANADA 2 – 1 JAPON] – FAITS SAILLANTS

Le Canada pu revenir avec une deuxième victoire de suite en s’avérant plus résistant physiquement que la formation japonaise à Ipoh. Balraj Panesar a ouvert la marque à la 10e minute et cette avance a aussitôt été effacée quand le Japonais Ryosei Kato a répliqué une minute plus tard. Il y a eu échange d’occasions entre les deux équipes jusqu’à ce que James Kirkpatrick rompe l’égalité à la 41e minute grâce à un bel effort individuel tout près du filet japonais. Les Canadiens ont par ailleurs profité d’une performance étincelante du gardien Antoni Kindler à sa première sortie du tournoi. Celui-ci a réalisé plusieurs arrêts remarquables dans le dernier droit, pendant que le Japon appliquait de la pression dans l’espoir de créer l’égalité. Kindler a été nommé joueur du match.

Le milieu canadien Keegan Pereira – qui a porté le brassard du capitaine durant le match en l’absence de Scott Tupper – s’est dit impressionné par l’effort des siens et de leur détermination à continuer de batailler.

« Nous avons gagné à force de cran et de courage aujourd’hui, a-t-il souligné. Je suis vraiment content de la façon dont les gars ont travaillé pour obtenir les points contre une équipe du Japon qui nous a mis sous pression partout sur le terrain. Il y a place à amélioration en vue des prochains matchs et nous continuerons de travailler sur la nécessité de mettre en place notre nouveau style de jeu, mais nous pouvons être satisfaits du niveau de compétitivité que nous avons affiché aujourd’hui. »

MATCH NO [CANADA 3 – 7 INDE] – FAITS SAILLANTS

L’Inde a forcé le Canada à jouer sur les talons dès le départ, inscrivant quatre buts en première demie, notamment à l’aide du tour du chapeau naturel de Mandeep Singh. L’Inde a eu le dessus, dans la première portion du match surtout, en appliquant de la pression et en contrôlant la balle. Le Canada a répliqué en deuxième demie avec trois buts, dont trois sur des coups de coin de penalty. Un des aspects positifs de ce match a été le fait de voir la jeunesse canadienne s’inscrire au pointage. Jamie Wallace et Fin Boothroyd ont tous deux marqué en fin de rencontre. Sur son but, Boothroyd a fait preuve d’une belle finition après que Gordon Johnston se soit avancé et ait dirigé la balle devant. Le filet de Wallace a été le résultat d’un tir direct à la suite d’un coup de coin de penalty.

À l’approche de ce tournoi, l’objectif de l’entraîneur Paul Bundy était de s’assurer que les jeunes joueurs allaient avoir droit à un niveau de compétition de qualité. Évidemment, l’équipe veut obtenir de bons résultats à chaque match, mais le fait de voir que la jeunesse réussisse à s’imposer contre une des meilleures équipes au monde est un bon signe en vue de l’avenir.

MATCH NO [CANADA 2 – 3 MALAISIE] – FAITS SAILLANTS

Le match s’est déroulé en deux temps. Le défilé de buts a commencé au premier quart quand la Malaisie a pris l’avance ; le gardien canadien David Carter a alors réalisé deux arrêts remarquables, mais il a dû s’avouer vaincu sur le troisième tir. Gordon Johnston a répliqué à la 15e minute de jeu quand il a dirigé une fusée vers le filet à la suite d’un coup de coin de penalty pour ainsi clore le premier quart. Après que la Malaisie eut pris l’avance pour la deuxième fois de la rencontre, Johnston est revenu à la ligne de coup de coin de penalty à la 22e minute et il a enfilé son deuxième de la soirée. La Malaisie a marqué une fois de plus avant la fin de la demie, au moyen d’un coup de penalty.

La deuxième demie a été une bataille défensive. Les deux équipes ont eu des occasions, mais personne n’a été en mesure d’en profiter. Les deux côtés ont obtenu des occasions en or dans les dernières secondes de jeu, mais le score est resté à 3-2 en faveur de la Malaisie. Les deux équipes allaient donc devoir s’affronter de nouveau 16 heures plus tard pour décider qui allait ramener la médaille de bronze à la maison, pendant que l’Inde et la Corée du Sud allaient s’affronter pour l’or.

Johnston, qui a inscrit les deux buts canadiens de la journée, a noté qu’il y avait des points positifs à retenir dans le jeu du Canada, mais qu’il fallait trouver le moyen de les mettre de l’avant plus régulièrement.

« Je trouve que nous avons commencé à mettre ensemble de bonnes séquences de possession de balle et d’offensive, alors maintenant il faut se reposer et récupérer afin d’être prêt pour la revanche demain, a-t-il déclaré. Nous voulons bâtir sur certaines des choses que nous avons fait de bien et tout faire pour aller chercher un résultat. »

MATCH POUR LA MÉDAILLE DE BRONZE [CANADA 2 – 4 MALAISIE] – FAITS SAILLANTS

Le Canada affrontait le pays-hôte, la Malaisie, pour la deuxième fois en moins de 24 heures. Le Canada a connu un meilleur début de match, alors que Jamie Wallace s’est immiscé dans le cercle au premier quart et a dirigé la balle près du but vers Mark Pearson, qui l’a frappée du revers pour ainsi battre le gardien malaisien. L’avance n’a pas duré, toutefois, alors que la Malaisie a riposté au deuxième quart à l’aide de trois buts. Au moment où le Canada était en déficit de 4-1 vers la fin de la rencontre, le jeune Jamie Wallace a inscrit un joli but à la suite d’un effort individuel, dribblant la balle au travers une série de défenseurs malaisiens avant de la glisser derrière le gardien. Mais c’était trop peu, trop tard pour les Canadiens, qui ont dû se contenter de la quatrième place et d’une fiche de 2-4 à la Coupe Sultan Azlan Shah 2019.

Le Canada sera de retour en Malaisie dans trois semaines en vue de la première manche de sonparcours de qualification olympique, la Finale de la Série FIH. Les Canadiens y retrouveront alors la formation malaisienne qui les a battus deux fois cette semaine.