Field Hockey Canada > Message clair pour les Canadiennes au camp de fin d’année

Avec la conclusion de son camp de fin d’année cette semaine à Vancouver, le rideau tombe sur une année fort occupée pour l’équipe canadienne féminine de hockey sur gazon.

Conçu pour évaluer l’évolution du Programme national féminin au terme d’une grosse année alors que les Canadiennes ont connu du succès dans plusieurs gros tournois, le camp a réuni toutes les joueuses de l’Équipe nationale féminine pour une dernière fois avant la fin de l’année.

S’étant entraîné et participé à des compétitions çà et là au Canada et à l’étranger au cours des derniers mois, ce camp de fin d’année comprenait des tests de conditionnement, de musculation, des entraînements sur le terrain et des rencontres d’équipe.

« Les filles ont conclu l’année en meilleure condition qu’elles l’ont commencé et elles démarraient déjà l’année la meilleure condition que je les ai vues », a laissé entendre Ian Rutledge, entraîneur-chef et directeur du Programme national féminin. “Quand fois que nous les réunissons, les filles ont d’excellents résultats. »

L’amélioration des éléments de base est certainement encourageante pour le programme féminin, mais avec le rassemblement du groupe complet pour la première fois depuis la fin des Jeux panaméricains à Toronto au mois de juillet, Rutledge retient beaucoup plus que le rendement de ses troupes dans les tests de fin d’année.

« Je crois que les filles envoient un message clair », dit-il. « Elles sont déterminées, elles sont dévouées et elles sont inspirées pour s’assurer que nous soutirions le meilleur d’une grande année. Je crois qu’elles envoient le message qu’elles sont concentrées sur Tokyo. »

  • Cliquez ici pour consulter la galerie de photos du camp de fin d’année 2015 de l’Équipe nationale féminine

Maintenant que les Jeux olympiques de Rio 2016 sont hors de leur portée, les Canadiennes ont tourné leur attention vers les Jeux de 2020 à Tokyo.

Il reste encore cinq ans avant cette compétition et il serait facile pour les athlètes de perdre leur motivation, particulièrement après une année aussi chargée en émotions. Pour l’Équipe nationale féminine du Canada, le manque de motivation ne semble pas être un problème de ce qu’on peut retenir des derniers jours de camp à Vancouver.

« Nous avons établi des marques personnelles lors de ce camp. Le niveau de hockey dans les simulations a été le plus élevé que j’ai vu lors de ces camps pour les brevets », affirme l’attaquante vétéran Thea Culley. « Nous avons la bonne mentalité qui va nous propulser dans les mois et années à venir. »

Bien que l’année 2015 a été réussie – Les Canadiennes ont remporté une médaille de bronze aux Jaux panaméricains 2015, une première depuis 1999 et elles ont atteint le Top 20 du classement mondial, l’accent est certainement tourné vers l’avenir.

« Le prochain cycle de quatre ans s’annonce énorme pour nous », indique la capitaine Kate Gillis. « Si nous bâtissons sur le rythme acquis cette année, nous comptons aller aux Jeux olympiques en 2020. »