Hockey sur gazon Canada (HGC) est l’instance dirigeante sportive nationale responsable du développement, de la croissance et de la promotion du hockey sur gazon au Canada, de concert avec une panoplie de partenaires. De la base jusqu’à la haute performance, HGC travaille avec 8 associations provinciales afin de développer et renforcer le hockey sur gazon partout au pays, et de positionner ses équipes nationales afin qu’elles puissent aspirer au podium. Comptant environ 18 000 joueurs au Canada, notre sport se joue à tous les niveaux, du niveau communautaire à la haute performance. HGC établit les normes et pratiques d’opération pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles.
Le chef de la direction rend des comptes au Conseil d’administration alors qu’il doit faire preuve de leadership en veillant à l’élaboration et l’exécution de stratégies, et s’assurer que les buts et objectifs de HGC soient atteints. Le chef de la direction mène l’organisation dans sa quête d’excellence dans ses programmes, ses opérations et ses résultats sur le terrain à l’échelle nationale et internationale. Le chef de la direction doit avoir les qualités suivantes:
• Aptitudes pour bien gérer les relations entre le Conseil d’administration de HGC et ses partenaires tels que Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fédération internationale de hockey sur gazon et d’autres instances dirigeantes nationales et internationales;
• Être un stratège innovateur qui, en partenariat avec le Conseil, définit la vision et les stratégies de l’organisation dans un cadre de durabilité et de responsabilité financière;
• Apte à développer des ressources financières, capacités éprouvées de générer de nouvelles sources de financement;
• Respecté et responsable, comportement exemplaire respectant les normes d’éthique les plus élevées;
• Capacité d’être un chef de file et un mentor pour un personnel d’entraîneurs et administrateurs d’environ 7,0 ETP;
• Être un gestionnaire chevronné dans le domaine financier qui est ultimement responsable pour la gestion efficace du budget annuel approuvé par le Conseil qui s’élève à environ 2,0 millions $, incluant la production de revenus, le contrôle des dépenses et la production d’états financiers qui répondent aux normes de l’industrie.
Le chef de la direction doit avoir:
• Un diplôme universitaire dans un domaine connexe (par ex. gestion du sport, gestion d’entreprises);
• Minimum 5 – 10 ans d’expérience dans un poste de haute direction avec obligation d’atteindre des cibles financières, de veiller au développement du personnel et d’établir une planification stratégique et opérationnelle;
• Expérience au sein du système sportif canadien de préférence;
• Expérience d’interaction et de reddition de comptes avec un Conseil d’administration;
• Excellente compréhension des modèles de financement employés par les organisation sportives sans but lucratif, plus précisément les Organismes nationaux de sport (ONS);
• Connaissance des protocoles en vigueur lors des événements sportifs internationaux et leur organisation;
• Solides antécédents en matière de finances avec une compréhension des contrôles financiers appropriés et une capacité de mettre en pratique et maintenir ces contrôles;
• Preuves de la capacité de bâtir des partenariats et de maintenir de solides liens avec les autorités gouvernementales, la communauté du sport et les autres parties prenantes;
• Démonstration d’antécédents en matière de gestion et de coordination d’initiatives de financement efficaces et d’autres projets;
• Preuves d’un fort sens des affaires, d’une capacité de vision d’ensemble et de pensée critique, d’habiletés à trouver le bon équilibre entre l’innovation et la prise de risque, et d’une capacité à penser de façon stratégique lors de l’élaboration de budgets;
• Capacité à rassembler et inspirer une formidable équipe, avec de solides antécédents de leadership, de coaching et de mentorat du personnel grâce aux changements et à la croissance organisationnels;
• Habiletés exceptionnelles en gestion de projet, en mobilisation, en relations interpersonnelles et en communication (la capacité à communiquer en français est un atout important);
• Bonnes connaissances informatiques et excellentes techniques de présentation.
Seules les personnes autorisées à travailler au Canada seront considérées. Veuillez faire parvenir une lettre de présentation, votre curriculum vitae et vos références à: The Benchmark Group, Patti Hunter à: phunter@thebenchmarkgroup.ca
L’heure limite pour soumettre sa candidature : midi à l’heure normale du Pacifique, le lundi 14 janvier 2019.