Paul Bundy a remis sa démission à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine.
« J’avais l’intention de quitter le programme après les Jeux olympiques 2020 afin de prendre une année de pause pour prendre soin de ma fille à temps plein, a-t-il indiqué. Avec le report des Jeux en 2021, j’ai dû prendre la difficile décision de quitter plus rapidement que je l’espérais. »
Bundy a d’abord rejoint les rangs de l’équipe nationale masculine dans le rôle d’entraîneur adjoint en 2012 et il est devenu entraîneur-chef par intérim à l’été 2017. L’automne suivant, il a obtenu le poste permanent et il a dirigé les Caribous rouges ces trois dernières années. Sous ses ordres, Équipe Canada a eu du succès dans la Ligue mondiale de la FIH en 2017, ce qui lui a permis de se qualifier pour la Coupe du monde 2018, compétition où elle a pris la 11e place. Puis, en 2019, l’équipe a remporté la Finale des Séries de hockey de la FIH en Malaisie, a décroché une médaille d’argent aux Jeux panaméricains et s’est qualifiée pour les Jeux olympiques au moyen d’une palpitante victoire en deux matchs contre l’Irlande en sol canadien.
Susan Ahrens, chef de la direction de Hockey sur gazon Canada, a déclaré que le dévouement et l’engagement affichés par Bundy à l’endroit du programme de haute performance ont été d’un niveau admirable et exemplaire, dictant ainsi le ton en vue des années à venir.
« Paul a fait partie du développement et de l’évolution de Hockey sur gazon Canada ces 10 dernières années, d’abord avec l’équipe féminine puis, évidemment, avec l’équipe masculine, a-t-il noté. Durant tout ce temps, il a travaillé sans relâche pour mettre en place une solide mentalité de haute performance à tous les niveaux du système. Après avoir té entraîneur adjoint en vue de la campagne des hommes menant aux Jeux olympiques 2016, il a poursuivi en menant les hommes à la Coupe du monde et à une qualification olympique dans le présent cycle olympique ; il s’agit là d’un exploit remarquable. Au nom de Hockey sur gazon Canada, j’aimerais le remercier publiquement pour ses années de dévouement. »
Scott Tupper, le capitaine d’Équipe Canada, se souvient de l’époque où Bundy a été son entraîneur, il y a 20 ans, au sein du programme provincial U-16 en Colombie-Britannique. Tupper a souligné le fait que Bundy a contribué sans relâche à la communauté du hockey sur gazon au Canada et mérite d’être louangé pour l’engagement dont il a fait part au sein du programme de l’équipe nationale.
« En huit ans avec l’équipe nationale masculine, Paul a fait tout ce qui lui a été possible de faire pour connaître du succès avec notre groupe et pour placer les joueurs dans une bonne position pour avoir du succès, a-t-il affirmé. Il a répondu au-delà des attentes pour notre programme et notre sport au Canada, et il a été un élément-clé dans notre qualification pour les Jeux olympiques. Bien que nous soyions tristes de le voir quitter, au nom de notre équipe, j’aimerais remercier Paul pour les années de dévouement qu’il a données aux Caribous rouges, et je lui souhaite, ainsi qu’à sa famille, la meilleure des chances dans le futur. »
Les membres du personnel et les athlètes de Hockey sur gazon Canada souhaitent à Paul beaucoup de succès dans le futur.