Quand le vétéran milieu de terrain canadien Mark Pearson a décidé de se joindre aux Waveriders de Delhi pour l’édition 2016 de la Ligue de hockey de l’Inde (HIL), il n’avait aucun doute sur ses motivations.
Sa priorité a toujours été le hockey.
« Je joue au hockey pour gagner des matchs et connaître du succès avec des coéquipiers », raconte-t-il après que son équipe ait remporté son dernier match de la saison 6 à 0 sur les Lancers de Kalinga. « Le parcours a été intéressant jusqu’à présent et j’ai bien aimé rencontrer tous ces joueurs et apprendre à les connaître. »
Cette victoire a garanti la place de Delhi en séries éliminatoires, que les Waveriders disputeront ce weekend en demi-finale à Ranchi.
Pearson et les Waveriders affronteront les Warriors de Jaypee Punjab, le 20 février dans une demi-finale qui conduira à la finale contre les lancers ou les Rays de Ranchi, qui se battront dans l’autre demi-finale.
« Nous sommes ici pour gagner et je serais déçu de revenir avec quelque chose de moins qu’une première place », ajoute Pearson. « Ce serait plutôt spécial de réussir cela et il y aurait beaucoup de personnes très heureuses à Delhi si nous y parvenions. »
Alors que le hockey a occupé tout son temps, Pearson a eu l’occasion de vivre autre chose que l’action sur le terrain. Puisque la ligue sert de vitrine pour le hockey en Inde, les équipes ont joué dans plusieurs villes et les joueurs ont expérimenté la culture de ces régions.
« C’est vraiment très amusant », explique-t-il. « Dans mes précédents voyages en Inde, je suis plutôt resté à l’hôtel ou au village des athlètes aux Jeux du Commonwealth ou à la Coupe du Monde. »
« Nous avons pu voyager un peu et voir différents sites alors c’est certainement un fait saillant de nous retrouver ici. »
Bien que l’expérience soit mémorable, Pearson a gardé une oreille attentive sur ce qui se passait au Canada durant tout ce temps alors que ses coéquipiers de l’Équipe canadienne masculine de hockey sur gazon a entamé ses préparatifs pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio, d’abord avec une tournée d’entraînement au Cap en Afrique du Sud, et plus récemment avec un bloc d’entraînement à Vancouver cette semaine.
« J’ai hâte d’être avec les gars », dit-il. « Les tests ne sont possiblement pas la plus grande priorité, mais je veux certainement participer autant que possible aux préparatifs pour les Jeux olympiques. Je suis leurs activités de près et j’échange des messages texte avec les gars. J’ai vraiment hâte de rentrer au pays et d’entamer mon parcours vers Rio. »
Il reviendra peut-être au pays comme champion de la ligue de l’Inde. Peu importe, cette expérience ne sera pas oubliée de sitôt par le principal intéressé.
(Photo gracieuseté de la Ligue de hockey de l’Inde (HIL))