Selon Ed Fernandes, il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir des athlètes se développer à l’aide de son programme pour ensuite connaître de belles carrières au hockey. Il est enchanté de se retrouver dans les gradins à regarder un match universitaire où évoluent quelques-uns de ses anciens athlètes. Mais là où Fernandes est le plus heureux, c’est quand il est sur le terrain, à faire son travail d’entraîneur. Ed Fernandes est l’incarnation même d’un entraîneur de développement et Hockey sur gazon Canada reconnaît ses succès en faisant de lui le récipiendaire du Prix d’entraîneur masculin de développement 2020.
ÀLIRE AUSSI : Consultez notre page d’accueil de la Semaine des entraîneurs
Fernandes, qui a grandi en Tanzanie, était un gardien de but bien coté et, à son arrivée au Canada en 1968, on l’a identifié pour qu’il fasse partie du programme national. Bien qu’il n’ait jamais rejoint les rangs de l’équipe nationale canadienne, Fernandes a continué de pratiquer le hockey sur gazon jusqu’au début des années 2000. C’est toutefois à titre d’entraîneur qu’il a le plus contribué à la croissance de notre sport.
Ses antécédents à titre d’entraîneur et d’administrateur sont impressionnants. Voici un homme qui a été impliqué à tous les niveaux du hockey – national junior, programme national en salle et de nombreux championnats nationaux. Son bagage d’expérience, il l’a étoffé à force de pratiquer son métier et de faire preuve d’engagement, mais il mentionne aussi que ses participations à plusieurs tournées internationales lui ont aussi été utiles à ce titre.
« Je ne m’y étais jamais vraiment attardé, mais j’ai beaucoup gagné d’expérience en voyant différents pays jouer, a-t-il noté. Mon fils a joué à la Coupe du monde, dans des matchs de qualification, aux Jeux olympiques. Nous avons voyagé partout dans le monde et j’ai vu beaucoup de hockey, alors je n’ai pu faire autrementque d’apprendre. »(photo)
À peu près au même moment où il a pris sa retraite comme joueur, Fernandes a commencé à être l’entraîneur de jeunes joueurs et il s’est impliqué au hockey junior. Il a su exploiter les leçons apprises à force de regarder des matchs et il a combiné cela à sa passion d’enseigner. En ce moment, Fernandes est directeur de club et entraîneur-chef du Club de hockey sur gazon des GOA Reds à Toronto, où il a contribué à bâtir une mentalité et un sentiment de communauté et de développement. Non seulement travaille-t-il main dans la main avec des membres de sa famille, cette mentalité s’est étendue jusque dans la façon dont il développe ses athlètes.
« J’adore prendre en charge un athlète qui n’a jamais pratiqué le sport et lui enseigner la base, puis le regarder exceller, a affirmé Fernandes. Et ensuite ils finissent par aller jouer pour une université canadienne ou obtenir une bourse aux États-Unis. C’est très satisfaisant. »
Une partie de sa mission, aussi, c’est de développer de bonnes personnes, pas juste des joueurs de hockey de qualité. À l’aide de son approche de coaching où il veut qu’on fasse preuve de discipline, en plus d’offrir son expérience ainsi que des opportunités de briller, il espère enseigner à ses athlètes des choses qui vont au-delà du hockey.
« Nous appelons ça une famille. Tout le monde se sent à l’aise. Nous offrons un programme bien équilibré et ils peuvent évoluer en tant que personnes et comme joueurs, a-t-il noté. Certains de ces jeunes-là n’avaient jamais voyagé avant, alors nous organisons des voyages et nous leur donnons l’occasion de vivre ce genre d’expérience. »
Encore aujourd’hui, Fernandes s’étonne de voir tout ce qu’il a réussi à accomplir dans la communauté.
« Nous devons faire quelque chose de pas si mal si nous avons des jeunes d’Oakville, Burlington et même Buffalo. Et les jeunes restent avec nous, ils aiment ça », a-t-il souligné.
Fernandes décrit son rôle comme entraîneur avec enthousiasme et il sait à quel point il est important de redonner à la communauté, celle-ci lui ayant tant donné au fil des ans.
« Je crois en ce sport… et le coaching, c’est ma passion, a-t-il noté. À chaque fois que je suis sur le terrain, j’ai un plaisir fou à faire ce que je fais. »
Le programme desprix d’entraîneurs de Hockey sur gazon Canada est soutenu par Gryphon Hockey